Il va prendre la place du ticket rouge rectangulaire.
Le nouveau ticket souple des TCL sera mis en vente à partir du jeudi 15 février. Il aura un aspect plus cartonné, format carte de crédit. Le support en lui-même coûtera 20 centimes.
Cette nouvelle version du ticket TCL sera rechargeable dix fois maximum avec 10 tickets par rechargement. Il ne sera pas permis de charger des trajets "différents" sur la même carte. Par exemple, impossible d'avoir sur la même carte un ticket famille, un ticket 24 heures et un ticket simple.
Chaque carte est anonyme, ce qui présente l'avantage de pouvoir se la passer entre amis par exemple.
"De nombreuses collectivités l'ont déjà fait, nous rejoignons le mouvement", a rappelé Bruno Bernard, président du Sytral. "Les anciens tickets représentaient un coût écologique assez fort."
Les tickets rouges utilisables jusqu'au 15 mars
En attendant que la transition s'effectue complètement auprès des usagers, les tickets rouges seront utilisables jusqu'au vendredi 15 mars. Passé cette date, ils ne seront plus acceptés dans les bus, tramways et aux guichets des métros lyonnais.
Il sera en revanche possible de se faire échanger les tickets rouges non utilisés jusqu'au lundi 15 juillet.
Chaque année, 20 millions de tickets à l'unité sont vendus sur le réseau des TCL. Une baisse de 10 à 15% par an est observée, du fait des abonnements sur carte Técély mais aussi la possibilité plus récente de payer son trajet par carte bancaire en sans-contact.
Ce changement dans les habitudes des Lyonnaises et des Lyonnais s'explique par l'impact écologique trop important des anciens tickets à l'unité.