L'avant-première a commencé au parc Blandan, avec la "Boum de Lumières" de Scentiz. Sur place, le public familial pourra découvrir plusieurs stands : paillettes, karaoké, tombola mais aussi une piste de danse avec boule à facettes pour que petits et grands se déhanchent la nuit tombée.
Direction la place Bellecour avec l'une des six œuvres anniversaire présentées à l'occasion des 25 ans de la Fête : "I Love Lyon", une immense boule à neige qui encercle la statue équestre de Louis XIV.
"Je veux rendre hommage à ma ville, là où j'ai grandi. C'est aussi un hommage aussi à ma mère qui m'emmenait énormément à la Fête. J'essaie de faire revivre cette insouciance, cette magie", note Jacques Rival, le créateur.
Restons en Presqu'île avec les deux places qui s'animent près de Bellecour. Place des Jacobins, c'est aussi un come-back : Patrice Warrener, grand habitué de la Fête, avait déjà illuminé la fontaine en 2000.
"Mon attachement à Lyon est très fort, c'est particulier de revenir, souffle l'artiste, spécialiste des couleurs. On joue avec les nuances comme pour un morceau de musique."
Autre ambiance place des Célestins : du contemplatif, on passe à une œuvre plus hypnotique. Pilotés à distances, des dizaines de néons LED s'animent sur de la musique techno entraînante. L'œuvre s'appelle "Flux", par le Collectif Scale.
Certaines œuvres nous invitent à réfléchir. Place de la République, une gigantesque sculpture faite de vieux filets de pêche sur laquelle des images de coraux sont projetées, sensibilise le public à la fragilité des océans.
Une œuvre signée Philipp Franck, artiste allemand engagé. "C'est un message pour dire : cette nature que nous aimons tant, il faut la protéger."
Retomber en enfance place des Terreaux
Terminons ce petit tour de la Presqu'île aux Terreaux, lieu emblématique par la taille de ses façades toujours mises en valeur. Ici, c'est l'histoire d'un petit géant qui nous est racontée, comme un conte. On plonge dans le rêve étrange du petit personnage, jusque sous la mer : coup de cœur pour cette histoire attendrissante !
L'avant-première s'est terminée au parc de la Tête d'Or : cette année, la file d'attente se situe dans le parc. Les Anooki, mascottes officieuses de la Fête des Lumières, nous accueillent dans les bois.
"On est plus souvent exposés dans les villes, le cadre ici est bucolique et je trouve qu'entre les arbres, ça fonctionne très bien", sourit l'artiste Moetu Batlle.
Quatre autres œuvres sont à découvrir dans le parc, toujours magique la nuit tombée. "Réflexions color", "Winter Blossom", "Solar Dust" et enfin, "Plastic Island".
Voilà pour la petite sélection qui n'est pas exhaustive ! La cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière seront aussi de la partie. Sans oublier la gare Saint-Paul, la place Antonin Poncet, l'esplanade du Gros Caillou ou les quais de Saône... Au total, 32 œuvres sont à découvrir cette année. Tout le programme est disponible ici !
Bonne Fête des Lumières à toutes et à tous !