Des restrictions sous peine de lourdes amendes
Après avoir choisi d'interdire la circulation avec une trottinette électrique sur les trottoirs et les Berges de Saône en mai dernier, la Ville de Lyon va imposer une nouvelle réglementation qui comprend les mesures suivantes :
- une limitation de la vitesse à 25km/h, sous peine d'une amende de 1500 euros et de la confiscation du véhicule.
- une seule personne, âgée de 12 ans minimum, autorisée à conduire une trottinette (amende de 35 euros).
- les trottinettes ne peuvent circuler que sur la chaussée, une voie verte, les bandes ou pistes cyclables, et en zone piétonne à l'allure du pas uniquement.
La Ville rappelle également qu'en cas de stationnement gênant, un utilisateur de trottinette est passible d'une amende de 35 euros.
De nouvelles mesures avec la loi LOM
Par ailleurs, la loi LOM prévoit également la suppression des places de stationnements des voitures, 5 mètres en amont des passages piétons. Cette mesure permettra de créer des emplacements supplémentaires pour les trottinettes. Une expérimentation est déjà en cours rue du Président Herriot.
Une fois le plan global de stationnement mis en place, des emplacements de stationnement dédiés seront identifiés et matérialisés, avec une capacité d'au moins 2.000 trottinettes garées.
Enfin, la loi LOM va permettre à Lyon de lancer un appel à candidatures pour limiter le nombre d'opérateurs. La Ville a décidé de limiter la présence sur le territoire à deux opérateurs maximums. Chacun comptera une flotte de 2000 trottinettes.
►Actualité
Lyon : une formation pour les utilisateurs de trottinette
Alors que les accidents de trottinettes électriques...