Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : pour limiter les intrusions, le lycée de La Duchère renforce sa sécurité

Mercredi 24 Mars - 18:00

Actualité


Des travaux vont être réalisés pour améliorer la sécurité du lycée La Martinière - Duchère à Lyon. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Fin janvier, le lycée La Martinière - Duchère connaissait une série d'incidents qui avaient poussé les pouvoirs publics à réagir. En lien avec la Ville de Lyon, la préfecture et la Région, l'établissement s'équipe au mieux pour rétablir le calme.


"La situation n'est plus la même qu'il y a quelques semaines où les agressions étaient presque quotidiennes", assure Gabriel Lienhard, le proviseur. "Mais il faut encore travailler", poursuit-il, insistant sur le fait que "les tensions restent liées au contexte extérieur."

De nouveaux aménagements


Ce mercredi 24 mars, les services de la Région se sont rendus sur place pour parler des futurs aménagements censés redonner au lycée une atmosphère plus apaisée après des semaines de tensions. "Le principal changement ce sera les nouvelles caméras qui vont être installées, c'est un équipement important pour l'agent d'accueil qui vérifie les entrées", explique Béatrice Berthoux, vice-présidente d'Auvergne-Rhône-Alpes chargée de lycées.

Au total, une trentaine de caméras (7 nouvelles, 22 remplacées) doivent être opérationnelles sur les accès au lycée, une vingtaine dans l'établissement. À cela s'ajoutent 90 mètres de clôture renforcées pour limiter les intrusions.

La clôture doit être renforcée. © Radio Scoop


Des travaux vont être engagés pendant les vacances de printemps pour installer quatre portiques de sécurité à l'entrée principale. Le budget dédié est compris dans l'enveloppe globale allouée aux lycées en début de mandat.

Quant à l'extérieur de l'établissement, la Ville de Lyon et la préfecture du Rhône ont déjà indiqué avoir renforcé la présence policière lors des entrées et sorties. Des caméras doivent aussi compléter le dispositif.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
Oui
Non
X
Created with Snap