De nouveaux aménagements
Ce mercredi 24 mars, les services de la Région se sont rendus sur place pour parler des futurs aménagements censés redonner au lycée une atmosphère plus apaisée après des semaines de tensions. "Le principal changement ce sera les nouvelles caméras qui vont être installées, c'est un équipement important pour l'agent d'accueil qui vérifie les entrées", explique Béatrice Berthoux, vice-présidente d'Auvergne-Rhône-Alpes chargée de lycées.
Au total, une trentaine de caméras (7 nouvelles, 22 remplacées) doivent être opérationnelles sur les accès au lycée, une vingtaine dans l'établissement. À cela s'ajoutent 90 mètres de clôture renforcées pour limiter les intrusions.
Des travaux vont être engagés pendant les vacances de printemps pour installer quatre portiques de sécurité à l'entrée principale. Le budget dédié est compris dans l'enveloppe globale allouée aux lycées en début de mandat.
Quant à l'extérieur de l'établissement, la Ville de Lyon et la préfecture du Rhône ont déjà indiqué avoir renforcé la présence policière lors des entrées et sorties. Des caméras doivent aussi compléter le dispositif.