Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : pour le climat, ils veulent faire le siège de l’Hôtel de Ville

Mardi 4 Septembre - 05:55

Actualité


L'Hôtel de Ville de Lyon. - © Hugo Frances
Après la démission de Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique, la semaine dernière, les mobilisations pour le climat se multiplient. Ce samedi 8 septembre à 15 heures, plusieurs associations veulent faire le siège de l'Hôtel de Ville de Lyon.


Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Vincent Verzat, vidéaste activiste lyonnais a souhaité se faire "le porte-voix" de l'événement. "Je pense que la démission de Nicolas Hulot est venue chercher plein de personnes qui avaient déjà conscience de l'enjeu. Il y a un constat nouveau, nos élus nationaux et locaux savent ce qui nous arrive dessus, et pourtant ils ne font rien ou du moins assez. Donc on joue la montre et si on ne se bouge pas, d'un coup ça va basculer et il sera trop tard pour faire marche arrière" nous confie-t-il.

Co-organisé par des associations et organisations politiques de gauche, l'événement a déjà rassemblé près de 800 participants sur l'événement crée sur Facebook. Dans le même temps, la Marche pour le climat organisée à Paris devrait rassembler plus de 80.000 personnes. "On s'est tous retrouvés en tant que Lyonnais et Lyonnaises pour donner à l'événement l'ampleur qu'il mérite".

L'idée : "se retrouver à 15 heures devant l'Hôtel de Ville et encercler physiquement le bâtiment. Ceux qui sont à vélo peuvent faire des tours de l'enceinte. On va déployer des banderoles, propose aux gens de marcher dans la peinture tout autour pour que quelque-chose reste après notre départ". La vidéo de Vincent Verzat a été visionnée plus de 70.000 fois.



Le mot d'ordre : "réveillons-nous !"


Après le siège, une marche partira de la rue de la République pour rejoindre la place Bellecour : "pendant la marche, on aura pour mission d'aller parler à des gens qui ne sont pas convaincus. Le mot d'ordre c'est 'réveillons-nous !'. On va essayer d'avoir des pancartes avec un chiffre, un fait ou une phrase qui nous a réveillé nous. Et on va essayer d'engager la discussion avec ces messages pour créer un effet boule de neige jusqu'à Bellecour" assure Vincent Verzat.

Alors, pourquoi l'Hôtel de Ville ? "C'est un des meilleurs endroits où on peut le faire... Nos villes ! Elles sont, de fait, obligées de faire un plan climat c'est-à-dire comment elles comptent prendre leur part sur l'alimentation, la pollution de l'air, la mobilité, les logements. Et on peut faire pression directement puisqu'elles sont proches de nous. Elles peuvent aussi désinvestir des énergies fossiles" explique le vidéaste.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap