"La ville de Lyon et son Maire sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L'utilisation militante et extrémiste du budget n'a plus de limite. L'indécence non plus."
Le tweet en question est accompagné d'une vidéo où l'on peut voir un homme ramper nu sur l'herbe, devant un public venu assister à la performance artistique. On voit ensuite les deux performeurs (en slip) se mêler à la foule où l'on distingue, à ce moment-là, au moins trois enfants.
Qui se cache derrière cette vidéo ?
La vidéo date de 2021 et a été publiée par le duo d'artistes lyonnais "Lundy Granpré" sur son compte Instagram. Il s'agit de la restitution de leur résidence artistique à la Factatory (Lyon 7e).
Lui est danseur, diplômé du Conservatoire National de Musique et de Danse. Elle est designeuse d'espace, formée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Leur travail porte sur le rapport au corps, aux processus de domination, à l'identité de genre…
"Il y a le désir commun de faire de la création artistique un outil de déconstruction des stéréotypes, de questionnement du politique et du subversif", peut-on lire dans la biographie du collectif sur leur site internet.
Les deux artistes se réclament de l'écoféminisme, un courant de pensée qui relie "les oppressions subies par les femmes à celle que l'humain exerce sur la planète."
En 2022, le duo d'artistes s'est installé en résidence à Saint-Fons avant de rejoindre les SUBS, à Lyon. Ils y sont programmés de mai à septembre, avec un passage au Carreau du Temple, à Paris, au mois de juillet.
En plus du soutien de l'État, le duo lyonnais pourrait prochainement bénéficier d'une subvention de la Ville de Lyon à hauteur de 1.500 euros. C'est en tout cas ce que révèle l'ordre du jour du Conseil du 2e arrondissement du lundi 12 juin, que nous avons pu nous procurer.
Indignation à droite, la majorité municipale recadre
"Je constate que depuis près d'un an, les écologistes de la Ville de Lyon viennent se plaindre des rééquilibrages dans le budget culturel de la Région, mais dans le même temps, ils rééquilibrent eux-mêmes leur budget culturel en divisant par deux ou trois les subventions accordées à certains acteurs. En plus, pour redistribuer ces financement à des associations militantes et wokistes", dénonce Pierre Oliver, contacté par la rédaction.
En ciblant spécifiquement le duo "Lundy Granpré", l'élu LR s'indigne ainsi de "spectacles choquants avec des acteurs qui dansent nus dans un jardin, sous les yeux de mineurs." Et d'insister : "la liberté de création culturelle n'autorise pas tout."
"La vidéo est sortie de son contexte, regrette Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture auprès du maire de Lyon. Il s'agit d'un temps de travail et de création artistique dans le cadre d'une sortie de résidence dans un centre d'art, et non pas d'un temps de diffusion grand public." Avant de poursuivre : "Ni la Ville, ni les artistes n'ont souhaité exposer des enfants à la nudité. Et selon la performance proposée par les artistes, le spectacle est interdit aux enfants."
Voilà pour la mise au point. La Ville de Lyon rappelle par ailleurs que l'aide attribuée fait partie du Fond d'Intervention Culturel qui a augmenté de 400.000 euros en deux ans.
Au total, 155 projets culturels ont ainsi été soutenus avec une aide moyenne de 5.000 euros. L'ensemble de ces éléments ont été adoptés à l'unanimité lors de la commission culture du 6 juin dernier, à laquelle les élus d'opposition étaient présents.
Prochaine étape, la présentation des délibérations lors du Conseil municipal du 29 juin qui s'annonce, comme on peut s'y attendre, certainement mouvementé.