"Rien que sur le week-end on a eu près de 2.500 validations sur le samedi et 1.600 le dimanche sachant que nous n'avons pas encore beaucoup communiqué sur le sujet", se réjouit Hassan Moummed, chef de projet au Sytral.
Combien ça coûte, comment ça marche ?
Le fonctionnement est assez simple. Il suffit de passer sa carte bancaire (ou le smartphone si la carte est dématérialisée) plusieurs secondes sur la borne et le paiement est effectué. Pas de risque donc de se faire débiter "sans faire exprès" si on frôle la borne avec une carte dans la poche. La validation coûte 1 euro 90, avec un plafonnement de 6 euros pour la journée. Dans le cas où plusieurs correspondances ont lieu dans la même heure par exemple, les validations ne s'additionnent pas : un calcul est fait à la fin de la journée pour ne débiter que le coût du trajet.
"C'est un service qui vise surtout les voyageurs occasionnels, cela n'a pas vocation à se substituer aux abonnements", rappelle Hassan Moummed. "On suit le mouvement du paiement sans contact qui s'est imposé dans d'autres domaines, c'est le cas désormais pour le transport."
En cas de contrôle des titres de transports par les agents TCL, il suffit de présenter la carte bancaire au terminal du contrôleur.
Prochaine étape début juillet : permettre à des usagers qui voyagent ensemble de payer plusieurs trajets avec une carte bancaire (pour les familles notamment).
Environ 3.600 bornes ont été déployées sur le réseau, pour un investissement total de 11 millions d'euros.






