SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : OBJECTIF 15 000 MÉGOTS RAMASSÉS EN UNE APRÈS-MIDI

Samedi 10 Avril - 05:00

Actu. locale


Des cigarettes dans une bouteille - © Compte Twitter Fill the Bottle
Ce week-end se réunit pour la première fois en 2021, l'association Hebdo Ecolo dans le but de ramasser un maximum de mégots de cigarettes dans le centre de Lyon.


Créée en juillet 2020, l'association Hebdo Ecolo cherche depuis bientôt 1 an à sensibiliser les Lyonnais sur les jets de mégots de cigarettes sur la voie publique. Après une première collecte en octobre, l'association va, une nouvelle fois, tenter de dépolluer les parcs, les rues et les places de Lyon de ces déchets ce samedi à 14 heures.

Un objectif de 15 000 mégots


Au départ de la place du Maréchal Lyautey dans le 6ème arrondissement, les bénévoles vont tenter ce samedi de ramasser au moins 15 000 mégots de cigarettes pour qu'il y ait un réel impact sur l'environnement. L'ambassadeur d'Hebdo Ecolo à Lyon, Eloi Garin est même plus ambitieux : "c'est une barre minimum (...) plus on ramasse mieux c'est. Si on peut faire mieux que le premier rassemblement, c'est à dire 30 000 mégots, ce serait vraiment super".

Aujourd'hui "40% des mégots de cigarettes jetés par terre finissent par polluer les océans", explique l'ambassadeur. Le but est donc de protéger de l'insalubrité jusqu'à 7,5 millions de litres d'eau, chaque mégot polluant 500 litres d'eau.

Protéger la santé


C'est une suite malheureusement logique, si les océans sont pollués, la faune et la flore marine le sont aussi. Éloi Garin détaille ce constat alarmant : "dans un mégot, on a plus de 200 substances chimiques nocives, on aide donc à limiter les maladies qui viennent de ces substances. On parle d'ammoniaque, de plomb, de micro-plastiques qu'on retrouve dans nos poissons, dans nos assiettes et donc dans notre corps".

L'insalubrité de l'eau est par ailleurs la première cause mondiale de mortalité non reliée à l'âge selon l'ONU.

Des mégots recyclés en mobilier urbain


Après le ramassage, tous les mégots seront envoyés en Bretagne. Ces déchets seront lavés puis recyclés par l'entreprise MéGO qui se chargera ensuite d'en faire du mobilier urbain. "Ce serait un beau symbole de pouvoir installer un banc sur une place de Lyon qui serait entièrement réalisé avec des mégots de cigarettes avec une pancarte informative. Cela permettrait de marquer les esprits", avoue Éloi Garin.

Trois zones de Lyon visées


Face aux restrictions sanitaires, les bénévoles vont être répartis par groupe de six, sur trois zones spécifiques : les berges du Rhône, la Presqu'île avec la Place Bellecour et la place de l'Hôtel de Ville et le 6ème arrondissement, sur la Place du Maréchal Lyautey et autour du Lycée Édouard Herriot.

Pour les bénévoles qui souhaitent participer, l'inscription est obligatoire. Il faudra vous munir d'une bouteille de plastique vide pour pouvoir ramasser les mégots. Les gants et les masques sont directement fournis par l'association.

Mobilisation Citoyenne d'Hebdo Écolo, cueillette de mégots © Hebdo Ecolo Lyon