L'affaire Axelle Dorier
Le soir du 18 juillet 2020, à la veille de ses 23 ans, la jeune femme fête son anniversaire. Il y a ses deux frères jumeaux et une vingtaine d'invités. La fête bat son plein dans le parc des Hauteurs, près de la basilique de Fourvière. Non loin, une autre bande d'amis.
L'une des voitures aurait percuté un chien appartenant au groupe d'amis d'Axelle Dorier. Une altercation éclate. Les voitures s'en vont, l'une d'elle percute la jeune femme. Elle est trainée sur plus de 800 mètres et succombera à ses blessures avant même l'arrivée des secours. Dans la foulée du drame, les hommages se multiplient. Tout comme les récupérations politiques d'une partie de l'extrême droite.
Pourquoi l'homme a-t-il renversé Axelle Dorier ? Que s'est-il passé ce soir-là ? Le conducteur et le passager de la voiture seront tous les deux jugés jusqu'au vendredi 20 janvier.
Les braqueurs aux 37 millions d'euros
Déjà reporté à cause de cas de Covid, le procès des six braqueurs présumés qui avaient agi en Suisse en 2017 doit enfin se tenir devant la cour d'assises de Lyon. Du 23 janvier au 3 février, les jurés se pencheront sur cette affaire hors norme. Déjà, pour le montant du butin estimé à près de 37 millions d'euros. Des billets de banque, des lingots d'or mais aussi des diamants avaient été retrouvés lors d'une perquisition survenue après le braquage d'un fourgon blindé. À l'époque, sept suspects originaires de Lyon et de ses alentours avaient été interpellés en Haute-Savoie.
Le braquage, spectaculaire, avait été commis en pleine nuit. Deux convoyeurs de fonds s'étaient fait barrer la route par une voiture équipée d'un gyrophare. Les issues bouclées, les malfaiteurs armés de fusils d'assaut, les convoyeurs ligotés… Une fois la cargaison récupérée, les braqueurs avaient pris la fuite. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils étaient en fait surveillés depuis des mois par la police de Lyon. Tout serait parti d'un renseignement anonyme qui aurait mis les enquêteurs sur la piste…
Quel rôle ont joué chacun des accusés ? Y-a-t-il eu parmi eux un indicateur ? Le procès doit durer dix jours.
Poignardée par un voisin qui se plaignait du bruit
Du 7 au 9 février, la cour se penchera sur cette terrible soirée du mois de mai 2020. Romane, 20 ans, avait été poignardée par un voisin qui se plaignait du bruit, dans une résidence du 6e arrondissement. La jeune fille fêtait le déconfinement avec plusieurs amis. Le mis en cause, âgé de 32 ans au moment des faits, était descendu frapper à la porte armé d'un couteau. Touchée à l'aine, l'étudiante avait été transportée à l'hôpital en urgence absolue avant de succomber à ses blessures.
L'accusé, poursuivi pour meurtre, est actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Lyon Corbas.
L'incendie criminel de la route de Vienne
Quatre ans après les faits, c'est un procès attendu qui démarrera le 16 février aux assises du Rhône. En 2019, une jeune maman enceinte de huit mois et sa fille de quatre ans avaient perdu la vie dans leur appartement du 8e arrondissement, pris par les flammes. Un incendie criminel qui avait bouleversé bien au-delà de ce quartier lyonnais. Le principal suspect aurait agi à la demande des gérants de la boulangerie située juste en dessous de l'appartement, pour toucher les assurances.
Arrêté en 2019 en Tunisie, il a été condamné à 15 ans de prison en novembre dernier, d'après nos confrères du Progrès. Un jugement qui n'est pas définitif puisque le Parquet de Médenine a fait appel.
L'affaire Catherine Burgod
L'année 2023 sera aussi l'année du procès en appel de Mamadou Diallo. En avril dernier, il a été acquitté du meurtre de Catherine Burgod, postière dans l'Ain. Une affaire qui remonte à 2008, marquée par de nombreux retentissements.