"Prendre un peu de temps pour moi"
Un principe cher au dirigeant du groupe, Laurent de la Clergerie. "Avoir trois jours dans la semaine pour se poser, ça change vraiment l'efficacité qu'on a sur les quatre jours de présence. Plus reposés, les étudiants apprendront mieux."
Libre à eux de faire ce que bon leur semble de leur vendredi : rejoindre des proches un peu loin, pratiquer une activité sportive… Ou bien sûr, travailler.
"C'est mon cas personnellement, sourit Matéo, étudiant en troisième année. Je sais que je peux faire plus d'heures le vendredi, ou même simplement prendre un peu de temps pour moi."
Même engouement chez Pierre, en première année : "On est plus reposé, et même si cela fait des semaines un peu plus denses, on est d'autant plus concentré du coup."
Les trois promotions d'étudiants (25 par classe maximum) sont désormais concernées par la semaine de quatre jours. Il a fallu pour cela revoir un peu l'organisation des plannings : les heures de travail en autonomie réservées en fin de journées n'existent plus, ce qui permet de répartir les 30 heures de cours du lundi au jeudi.
Et pour le fondateur, il ne s'agit pas d'une simple expérimentation. "À moins que vraiment, on s'aperçoive que ça ne marche pas, on n'a aucune raison de revenir sur cette nouvelle organisation !"