Un chantier de nuit, qui peut débuter lorsque le tramway, à proximité, ne circule plus, et surtout spectaculaire.
Le portique et l'horloge conservés
"Il y a une grosse grue qui enlève les escaliers, un par un et un par nuit. Il y a quelques ouvrages en béton également, comme le palier ou les poutres sur lesquelles les escaliers viennent s'appuyer, qui seront enlevés également", explique Aude Rechatin, chef de projet pour SNCF Gares et Connexions.
Cette façade historique, visible sur des centaines de mètres depuis le Cours Charlemagne, ne perdra pas toute son Histoire. Le portique en béton, de couleur ocre, survivra, ainsi que l'horloge accrochée en plein centre.
Ce chantier devrait durer environ deux semaines. "On travaille sur le chantier global depuis environ 5 ans, et sur celui plus précisément des escalators depuis la fin de l'été dernier", détaille Aude Rechatin. En attendant, les accès sont toujours possibles sur le côté, via les escaliers et les ascenseurs.
À terme, la nouvelle façade sera beaucoup plus végétale.
Chaque jour, 100.000 voyageurs passent par la gare de Perrache pour prendre le train ou simplement traverser, ce qui fait d'elle la 3e gare de la région derrière Lyon-Part-Dieu et Grenoble. Les prévisions anticipent déjà un doublement de cette fréquentation d'ici 2030.