Un contrôle en plein cœur de la Presqu'île
Exemple ce jeudi matin en plein cœur de la Presqu'île à Lyon. Un équipage de la police était dans les rues pour sensibiliser plus que pour sanctionner. Les neufs policiers de la compagnie départementale d'intervention n'ont pas eu beaucoup de travail à réaliser, la règle du port du masque étant plutôt bien appliquée à un moment où la fréquentation était faible.
La plupart des concernés consommaient une boisson ou fumaient, les forces de l'ordre ont donc sensibilisé ces personnes à bien remettre leur masque par la suite et à se mettre le plus à l'écart possible des passants. Les autres ont été rappelés à l'ordre et conviés à mettre un masque au plus vite. Seul un homme a été verbalisé dans cette opération. Une boite de masque avait d'ailleurs été prévue par la patrouille pour en donner à ceux qui n'en avaient pas.
Des verbalisations si la personne est "manifestement récalcitrante"
Présent sur place, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos en a profité pour expliquer plus en détail les conditions de ces contrôles."Il y a des verbalisations quand, manifestement, la personne est récalcitrante, malgré un rappel, malgré le fait de lui expliquer les mesures prises, la personne ne veut pas. Lorsque, de façon délibérée, elle refuse de porter le masque en dépit des injonctions qui lui sont faites, à ce moment-là, la verbalisation est prescrite", explique-t-il.
"Sinon, ce sont des rappels. On est là encore une fois pour le rappeler mais plus les jours vont passer, plus les rappels vont être fermes, pour protéger, pour avoir de moins en moins de gens dans les hôpitaux. Il faut que nos concitoyens soient attentifs à la situation, voila ce qu'on essaye d'expliquer", a ajouté le représentant de l'État.
Pour rappel, le port du masque reste obligatoire à Lyon et Villeurbanne jusqu'au 21 janvier, en attendant l'évolution de la situation sanitaire. De nouveaux contrôles sont prévus dans les jours à venir dans les transports et les établissements recevant du public.