Une procédure en cours pour diffamation
Ce professeur d'histoire-géographie avait été pris à partie verbalement par un parent le 9 novembre dernier devant l'établissement. Une altercation survenue dans un contexte tendu, suite à un cours sur la laïcité et quelques semaines seulement après l'assassinat de Samuel Paty.
Hier soir, les enseignants du collège ont appris que le professeur tué dans les Yvelines avait enseigné une année dans leur collège lyonnais, où il avait d'ailleurs débuté sa carrière. De quoi faire remonter des souvenirs douloureux parmi les enseignants mobilisés.
"Notre collègue n'a jamais tenu les propos qui lui sont reprochés et a entamé une procédure judiciaire pour diffamation", ont rappelé les professeurs rassemblés ce midi, évoquant aussi un manque de réponse de la part des institutions. "Depuis, plusieurs manquements graves au règlement intérieur se sont produits", ont-ils ajouté sans entrer dans les détails.
L'un des enfants du parent suspecté dans cette affaire avait par ailleurs amené un couteau au collège en décembre.
"C'est comme si sa voix n'était pas entendue"
Une délégation doit être reçue cet après-midi, les enseignants attendent "des réponses fortes". La famille mise en cause avait été convoquée par le rectorat après l'incident, mais ne s'était pas présentée.
Les parents d'élèves, solidaires de l'équipe enseignante, espèrent beaucoup de cette réunion. "Nous sommes vraiment dans l'incompréhension, nous n'arrivons pas à croire que l'enseignant va s'en aller. C'est comme si sa voix n'était pas entendue", regrette Isabelle, de l'association des parents d'élèves du collège.
"Il était connu et reconnu pour être un très bon professeur", ajoute-t-elle enfin.
L'enseignant aurait depuis décidé de quitter l'établissement.