Une demande forte des habitants
"C'est le meilleur démarrage du service depuis qu'on a commencé à le déployer sur la Métropole", se réjouit Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la réduction des déchets. "Il a même fallu ajouter un troisième passage pour les collectes. C'est un vrai travail de dentelle, le temps de voir si le nombre de bornes suffit ou non pour un quartier."
Sont-elles victimes de leur succès ?
"C'est une très bonne idée ces petits conteneurs, mais je pense qu'il en faudrait plus", souffle Habiba, une habitante du quartier. "Pour éviter que ça déborde déjà et puis pourquoi pas en installer un peu plus en bas du boulevard aussi. Surtout si les commerçants se mettent, eux aussi, à déposer les ordures."
C'est justement ce que proposent les élus : désormais, les petits commerçants ont le droit de profiter de ce service public. À condition de ne pas dépasser les 120 litres de déchets compostables par semaine. Les restaurateurs de moins de 50 couverts sont aussi concernés.
"Nous quand il y a la terrasse, on monte à 70 donc on ne pourra pas utiliser le service", explique un serveur. Un peu plus loin, cet autre restaurateur qui assure être bien informé sur le sujet : "je fais déjà appel à un service de compostage qui utilise des lombricomposteurs, avec les quantités de déchets qu'on produit, c'est plus simple", explique-t-il.
Dès 2024, le compost obligatoire !
À compter de janvier 2024, le tri des déchets alimentaires sera une obligation pour toutes et tous, comme le prévoit la loi "anti-gaspi" de 2020.
Plus de 700 bornes à compost ont déjà été installées dans toute la Métropole, avec l'objectif de passer la barre des 2.000. En parallèle, les équipes fournissent aussi aux ménages qui le souhaitent un composteur individuel, qui peut être installé dans un jardin par exemple. Les élus assurent enfin accompagner les composteurs collectifs qui peuvent être installés à l'initiative des habitants.
Les déchets alimentaires collectés via les bornes sont ensuite compostés sur le territoire de la Métropole ou à proximité, notamment à Vénissieux, Ternay et Lyon 2e. Trois nouvelles plateformes devraient aussi voir le jour prochainement, pour mettre le compost à disposition des habitants et des agriculteurs locaux. Un premier terrain a d'ores et déjà été acquis à Rillieux-la-Pape.
D'après l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), les déchets alimentaires représenteraient 30% des ordures ménagères résiduelles. Ce qui représente plus de 80 kg de déchets par habitant chaque année. Le compostage permet à la fois de valoriser les déchets en les utilisant comme engrais (en remplacement de produits synthétiques), mais c'est aussi un moyen de limiter les gaz à effet de serre émis lors de la décomposition en décharge.
►Planète
Métropole de Lyon : des bornes à compost installées dans cinq communes
Après plus de 200 bornes à compost installées...