Ces changements seront progressifs, et les anciennes rames de trente-deux mètres seront quant à elles réinjectées : "L'objectif est de renforcer les autres lignes, notamment le T6 qui est déjà à 20 000 voyageurs par jour" selon Fouziya Bouzerda, actuelle présidente du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL). Le T1 et le T2 seront également concernés pour permettre d'augmenter leurs cadences de passage.
Des normes de sécurité plus strictes
Pour être conforme aux nouvelles réglementations de sécurité, il a fallu modifier un certain nombre d'éléments pratiques sur ces nouveaux modèles : "On a été obligé de remodeler le nez du tramway pour augmenter le confort et la sécurité du conducteur, et pour diminuer la gravité des accidents avec les piétons et les cyclistes" souligne Philippe Négrier, le chef de projet.
Si l'aménagement intérieur est sensiblement le même, des barres de préhension ont été ajoutées et les boutons d'ouverture sont plus bas pour permettre une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Plus de places et un design co-construit avec les voyageurs
Des rames plus longues qui permettent d'augmenter la capacité d'accueil de 40%. 300 voyageurs pourront ainsi monter dans chacune d'elles, soit l'équivalent de quatre bus. L'extérieur a également été pensé pour et par les voyageurs. Nous pourrons retrouver six monuments emblématiques du paysage lyonnais arborer les nouvelles rames, tels que la cathédrale de Fourvière, les tours de la Part-Dieu ou encore l'Opéra de Lyon.
Pour pouvoir faire face à ces changements, le SYTRAL a été obligé d'opérer des travaux de transformations au niveau des différents quais et des dépôts de Meyzieu et de Saint-Priest. Le coût de l'opération s'élève à 76 millions d'euros, soit en moyenne 3,65 millions d'euros par rame.