Les traits de peinture colorés seront peints dans le quartier de la Guillotière, à l'angle des rues Pasteur et Bonald.
"La Mairie du 7e est fière d'accueillir le premier passage piéton arc-en-ciel de la Ville de Lyon (...) dans le but de symboliser la tolérance", peut-on lire sur le site de l'arrondissement.
La date d'inauguration n'a pas été choisie au hasard : ce vendredi marquera la veille de la traditionnelle marche des fiertés qui verra défiler des milliers de personnes dans les rues de Lyon.
Des réactions homophobes sur les réseaux sociaux
L'annonce de cette action symbolique n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Des messages homophobes ont notamment circulé sur X, anciennement Twitter.
"Les passages piétons ne sont pas des gadgets militants", a de son côté réagi Béatrice de Montille, conseillère municipale Les Républicains (LR).
En réponse ce lundi, plusieurs élus écologistes ont témoigné leur soutien à l'initiative de la mairie du 7e arrondissement. C'est le cas de Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des mobilités :
"Un message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours : on s'en contrefiche de vos avis", a rappelé l'élu lyonnais sur X.
D'autres événements organisés par la mairie du 7e dans le cadre du mois des fiertés sont à retrouver ici !