L'absurde comme thème principal de cette édition bienveillante
Face aux difficultés de la crise sanitaire, le thème de cette année a finalement été facile à trouver.
"On a choisi d'aborder le sujet de la folie par le biais de l'absurde. On voulait faire un guide ancré dans la situation actuelle, qu'on a tous vécu, mais en l'abordant de manière positive (…) Le Petit Paumé, c'est aussi un symbole du monde d'avant. C'est un repère qui existe depuis 53 ans, c'est un souvenir, un point fixe. Et donc c'est génial de revenir après ces deux ans compliquées", explique Arthur Mink, le président du Petit Paumé édition 2022. Le graphisme a par exemple été totalement repensé pour ce thème.
Si le guide était réputé pour ces critiques parfois très piquantes les années passées, ce ne sera pas le cas avec cette édition. Pour Arthur, l'envie était cette année de "mettre en avant les initiatives comme le Click and Collect (…) On a mis les meilleurs établissements qu'on a pu tester sans pour autant dénigrer ceux qu'on a pas apprécié, c'était vraiment pas le bon moment pour ça. On rend aussi hommage aux établissements qui ont fermé ou qui n'ont pas pu être testé comme les établissements de nuit et les clubs. Le but était d'être en priorité bienveillant".
Le Petit Paumé soutient aussi l'association Nightline. Fondée par des étudiants, elle propose un service d'écoute pour améliorer la santé mentale étudiante. "On est ravi d'avoir pu créer ce partenariat. La précarité et la santé mentale des étudiants, ça nous parait très important aujourd'hui d'en parler", explique le président.
Moins de pubs, nouvelle notation… Le plein de nouveautés
Pour cette 53ème édition, de nombreuses nouveautés font leur apparition dans le guide. Une volonté depuis déjà quelques années, la publicité sera moins présente dans Le Petit Paumé. "Les publicités financent le guide et seulement le guide. On a voulu accroître notre indépendance et cette année, on a rempli très vite le budget pour le financer, on a donc réduit le nombre de publicités", explique Arthur.
Autre nouveauté : une nouvelle notation. Des jauges de satisfactions en plus de la distinction "Recommandé par le Petit Paumé" (RPPP) ont été insérées pour chaque critique.
Le Petit Paumé aura aussi sa version digitale cette année avec la création d'un nouveau site internet. Il permettra une navigation à travers les critiques beaucoup plus fluide avec un compte personnel pour enregistrer ses adresses favorites. Une application est aussi en développement et devrait sortir d'ici la fin de l'année.
Enfin, la préface a été écrite cette année par le tout juste médaillé olympique, Florent Manaudou.
Le lancement du guide se fera ce samedi 9 octobre, place Bellecour, de 10 heures à 20h30.