Mercredi, changement de ton du gouvernement. Le précieux sésame sera désormais obligatoire aux entrées des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants.
Part-Dieu et Confluence concernés
Avec un taux à 299 cas pour 100 000 habitants, le Rhône entre dans ce cadre.
Un arrêté préfectoral pourrait donc être pris dans les prochains jours pour réglementer les accès notamment à la Part-Dieu, Confluence, Écully Grand Ouest, Carré de Soie ou encore Ikea Parilly et la galerie marchande de Saint-Genis 2 ou encore celle de Porte des Alpes.
Contactés par Radio SCOOP, les services de la préfecture du Rhône indiquent que les discussions sont en cours ce jeudi. Une liste exhaustive des lieux concernés devrait être connue prochainement. Certains cas doivent encore être tranchés à commencer par le centre commercial de la Part-Dieu, relié à un accès au métro B, ce qui rend les contrôles plus complexes. Pareil pour Carré de Soie, avec sa partie extérieure.
La préfecture du Rhône devrait enfin, comme l'a annoncé le gouvernement, rendre à nouveau le port du masque obligatoire dans tous les lieux recevant du public soumis au pass sanitaire.
"Nous sommes très surpris par les annonces gouvernementales. Nous attendons les différents arrêtés préfectoraux qui varieront selon les seuils d'incidence (et) les caractéristiques propres à chaque centre" a indiqué le directeur du centre commercial de la Part-Dieu Jean-Philippe Pelou Daniel dans un communiqué.