SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LE MONDE JUDICIAIRE AU CHEVET DES ÉTUDIANTS

Mercredi 3 Février - 06:00

Actu. locale


Au palais de justice de Lyon, le 2 février 2021 pour le lancement des parrainages des étudiants en droit - © Radio Scoop Céline Boucharlat
Magistrats, procureurs, greffiers, avocats : 450 professionnels lyonnais se sont portés volontaires pour parrainer un ou une étudiante en droit.


Ils parlent de solidarité mais aussi d'égalité des chances. Parce que eux aussi, ils ont été étudiants un jour, la situation dans les facs et la détresse de certains étudiants les ont évidemment touchés.

Pour mémoire, c'est à Lyon qu'un étudiant en droit de l'Université Lyon 3 a tenté de mettre fin à ses jours au début du mois de janvier dans sa cité universitaire.

Une relation humaine


À Lyon, les professionnels du droit viennent donc de lancer une opération inédite pour venir en aide aux étudiants en droit. Ils proposent de mettre en place des accompagnements individuels pour "briser leur solitude", selon les mots de Michaël Janas, le président du tribunal judiciaire de Lyon.

"Ce n'est pas un stage, l'idée c'est d'établir une relation humaine. On pourra montrer à l'étudiant le quotidien d'un palais de justice, échanger avec lui quasiment comme on le ferait avec un membre de notre famille. On veut essayer de restaurer de la visibilité sur un avenir dans un contexte très compliqué pour eux", explique le magistrat.

Une aide bienvenue pour Jade. "C'est vraiment une grande chance, on a presque du mal à y croire, se réjouit cette étudiante en licence de "Droit et politique" à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

"Un des critères de sélection pour intégrer un master, c'est le fait d'avoir fait des stages, or depuis plusieurs mois nous n'arrivons pas à joindre de magistrats ou d'avocats pour décrocher un stage", souligne-t-elle.

Enthousiasme des professionnels


Et même si certains de ces magistrats occupent des fonctions de premier ordre, ils ont bien l'intention de jouer pleinement leur rôle de parrain. "C'est un petit peu de temps, reconnait Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon, mais à un moment il y a des priorités et dans nos priorités, il y la fraternité et l'humanité qui sont au cœur de nos valeurs".

Le procureur qui note avoir relevé "beaucoup d'enthousiasme pour ce projet" dans les échanges de mails entre ces professionnels. 450 d'entre eux ont déjà rejoint l'aventure.

Les étudiants qui bénéficieront de ce parrainage sont prioritairement des élèves niveau Master 1 et 2. Les facultés de Droit de Lyon 2, Lyon 3 et de l'Université catholique de Lyon soumettent les noms des étudiants candidats aux professionnels.

Au total, on compte près de 15 000 étudiants en droit à Lyon.

Christelle Marot, directrice des services de greffe du TJ de Lyon, Serge Deygas, bâtonnier, Michaël Janas président du TJ de Lyon et Nicolas Jacquet, procureur de la République rencontrent des étudiants © Radio Scoop Cline Boucharlat

Serge Deygas, le bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Lyon explique le sens de cette action