Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, les Lyonnais et Lyonnaises pourront redécouvrir les cours d'eau de la ville sous un autre angle. Pour cette deuxième édition du festival, les activités se multiplient. 340 animations réparties principalement sur trois grands sites : les berges du Rhône à la Guillotière, l'île Barbe et la Darse de la Confluence.
Pour participer aux ateliers, aux spectacles ou aux activités sportives, il faut s'inscrire ! Seulement quelques animations n'ont pas de limites de jauge. Tout est gratuit. Les places risquent de partir très rapidement.
Apprendre en s'amusant
L'idée du festival est de faire la fête et de s'amuser, tout en prenant conscience de l'importance des cours d'eau qui traversent Lyon et comment il faut les protéger. D'ici à 2050, le débit du Rhône pourrait baisser de 20 à 40%. Sa température a augmenté de 2°C ces dernières décennies.
Les ateliers proposeront par exemple des jeux sur les états de l'eau, la pollution fluviale, ils seront aussi l'occasion d'une sensibilisation à la nature. Le sport sera également au rendez-vous grâce puisqu'il sera possible de s'initier à l'aviron, la voile, au kayak. Sans oublier les ateliers de nage sirène ou la plongée sous-marine !
Une nouveauté cette année sera le concert donné par les musiciens de l'Opéra de Lyon accompagnés des danseurs du collectif Pokemon Crew à la Guillotière, le 30 juin et le 1er juillet à 21h. La parade entre la place Saint-Jean et les berges de la Guillotière revient le 1er juillet à 17h30.
Au même moment, c'est un grand banquet qui attend les visiteurs sur le pont de la Guillotière, totalement piétonnisé pour l'occasion. À 22h30, direction la Saône pour suivre la dernière création de la compagnie Ilotopie entre le pont Koenig et la passerelle de l'Homme de la Roche. Les acteurs joueront sur une île flottante qui descendra la rivière.