Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : le début de la galère dans le quartier de la Part-Dieu

Lundi 26 Février - 17:30

Actualité


Le tunnel Brotteaux-Servient dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. - © Google Street View
Si vous avez l'habitude d'aller à la Part-Dieu, ne serait-ce que d'y passer… Attention ! Que vous soyez automobiliste, piéton ou usager des transports en commun, les prochains mois s'annoncent compliqués.


D'importants travaux dans le secteur


Il s'agit d'agrandir la gare, de rénover le centre commercial, de créer 2 200 logements, de faire venir des commerces, de continuer à construire des immeubles de bureaux.... Un peu plus de 4 ans de travaux au total, qui risquent de causer quelques désagréments.

Pour fluidifier le trafic pendant ces travaux, la Métropole encourage à utiliser les transports en commun. Les fréquences des métros sur la ligne B, les lignes de tram T1, T3 et T4 et les bus C3, C6 et C9 seront augmentées. Les parcs relais dans lesquels on peut se garer gratuitement si on emprunte les TCL, peuvent être un bon compromis.

Ce sera également très compliqué de se garer dans le quartier jusqu'à la fin des travaux. Plus de 3 500 places de parking sont effectivement supprimées le temps du chantier.

La sortie de métro déménage


Le tunnel Brotteaux-Servient est fermé depuis la mi-janvier et devrait rouvrir au début du mois d'avril. Depuis quelques jours, l'entrée de la station de métro Part-Dieu Vivier Merle de la place Béraudier, devant la gare, est elle aussi fermée.

Elle a été décalée quelques mètres plus loin sur le boulevard Vivier-Merle, devant le centre commercial. Une bouche de travaux temporaire le temps du chantier.

Fermeture de la trémie de l'avenue Pompidou


À partir du lundi 5 mars et jusqu'à la fin des travaux en 2022, la trémie Pompidou sera fermée à la circulation. La jardinière et la passerelle juste au dessus vont être démolies afin de créer un nouvel accès à la gare Part-Dieu.

De fortes perturbations sont prévues avec des déviations (notamment par le sud via la rue Paul Bert) pour les piétons, cyclistes ou automobilistes. La ligne de bus C9 sera également déviée mais les arrêts restent inchangés.

La trémie Pompidou sera fermée à partir du 05 mars 2018

Fermeture du tunnel Vivier-Merle à partir du mois de mai


Début mai, il faudra également vous passer du tunnel Vivier-Merle qui sera fermé à la circulation jusqu'en 2020. Il sera prolongé de 118 mètres pour relier au sud la rue Paul Bert. À terme, la Place Béraudier devant la gare sera plus large.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap