Dans le quartier de Saint-Just, en plein cœur du 5e arrondissement de Lyon, le bureau de La Poste de la place de Trion va bientôt baisser le rideau. La date de fermeture définitive est fixée au samedi 16 mars.
Une nouvelle plutôt mal accueillie par les résidents du quartier : la façade est actuellement recouverte de 200 messages de mécontentements. On peut y lire les déclarations écrites suivantes :
"Assez d'erreurs, élus réagissez !", "des déplacements supplémentaires difficiles", "proximité empêchée" ou encore "mettre les personnes âgées de côté, bien joué !"
Des messages de mécontentements collés lors d'une manifestation d'habitants du quartier samedi 17 février.
Ce mardi 20 février au matin, Radio SCOOP est allé à la rencontre des résidents du quartier qui, à l'unanimité, ne comprennent pas cette décision qui va les contraindre à changer leurs habitudes.
"C'est malheureusement dans l'air du temps"
Delphine : "Ils auraient pu le laisser ouvert les matins de la semaine ou le samedi matin. Mais cette fermeture définitive nous oblige à aller à La Poste de Saint-Jean (quartier plus bas). Elle n'est pas très loin mais sera aussi fermée. Il y aura alors beaucoup de monde dans la file d'attente..."
Stève : "C'est toujours complet quand on vient ici depuis que les horaires d'ouvertures ont été restreintes. C'est malheureusement dans l'air du temps."
Alain : "C'est dommage pour les habitants du quartier et notamment pour les personnes âgées. Si le bureau de La Poste de Trion disparaît, on devra monter jusqu'à Point-du-Jour. C'est vraiment dommage..."
Les messages de mécontentements sur la façade de La Poste place de Trion. © Radio SCOOP - Tom Bonnard |
Les messages de mécontentements sur la façade de La Poste place de Trion. © Radio SCOOP - Tom Bonnard |
La Poste réagit
Suite à la parution de notre article, la direction de la communication de La Poste a tenu à apporter des éléments complémentaires :
"Deux paramètres nous conduisent à faire évoluer notre présence postale sur ce quartier : La baisse de fréquentation de ce bureau (– 46 % entre 2019 et 2023) et la vétusté des locaux ne nous permettant pas de répondre aux conditions de travail attendues ni aux normes d'exploitation postale."
La Poste précise que les habitants du quartier n'ont "nul besoin de se rendre à Saint-Jean" pour bénéficier de services postaux :
"Le bureau de tabac-presse-loto du 22 rue du Trion (distant d'environ 500 mètres) nous garantit le maintien une offre postale d'hyper proximité avec une amplitude horaire de plus de 47 heures par semaine. Un autre buraliste se trouve au 91 rue Trion et permet d'acheter des timbres comme partout en France."
Par ailleurs, La Poste dit rechercher de nouveaux partenaires dans le 5e arrondissement. Et rappelle que le bureau de Point du jour (Lyon 5e) a été récemment rénové et "permet d'accéder à l'ensemble des services avec une large accessibilité, y compris le samedi matin".