Gaming Campus sera installé dans des locaux situés dans le 7e arrondissement de Lyon et accueillera ses premiers étudiants à partir du mois d'octobre 2018. Les inscriptions ouvrent ce jeudi.
Selon les fondateurs de cette école, avec 108.4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2017, dont 4,3 milliards de dollars en France, le marché des jeux vidéo supplante celui de la musique et du cinéma.
"Proposer une formation sur les métiers liés à l'univers du jeu était un souhait des professionnels du secteurs qui peinent parfois à recruter, explique Thierry Debarnot, le co-fondateur de ce campus.
D'après lui, 1000 postes sont ouverts en 2018 dans le secteur du jeu vidéo.
"S'implanter à Lyon était une évidence"
En matière de jeux vidéo, Lyon devance Paris. Des sociétés comme Electronic Arts, Namco bandai, Arkane Studios ou Ubisoft sont implantées dans le bassin lyonnais.
"Lyon est le fer de lance du jeu vidéo en Europe, il y a plusieurs entreprises spécialisées mais il y a aussi un véritable écosystème", dit Thierry Debarnot.
Devenir un athlète en esport
Outre, la business school, le campus propose également une filière esport étude. Pour la 1ere rentrée, 10 élèves seront formés pour devenir des athlètes de haut niveau.
Là encore, ce sont les chiffres qui ont poussé les fondateurs à se lancer dans l'aventure. L'esport générerait 1 milliard de dollars de chiffre d'affaire et c'est est devenu en quelques années une véritable discipline professionnelle.
Qui peux postuler ?
Il faut avoir plus de 18 ans, être titulaire du Bac ou plus pour la Gaming Business School. Les candidats seront pris sur dossier et après une entretien de motivation. La 1ere session de recrutement se déroule dans 2 semaines.
Pour la filière esport étude, la Gamin Academy, pas besoin d'avoir le bac, mais il faut évidemment un excellent niveau en jeu vidéo.
À la rentrée 2018, 30 étudiants seront acceptés en 1ère année, 20 étudiants en 3ème année, 20 étudiants en 4ème année pour la Gaming Business School et 10 athlètes pour la Gaming Academy.
Le coût d'une année d'étude est de 7800 euros.