Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : La fin des tests de dépistage au palais des sports de Gerland

Vendredi 2 Juillet - 11:15

Santé


Le Palais des Sports de Gerland à Lyon centre de dépistage et de vaccination - © Radio Scoop Gael Berger
Le centre, géré par les Hospices Civils de Lyon accueillait à la fois, les candidats au dépistage et à la vaccination. À compter de lundi, il devient un centre de vaccination uniquement.


Réorganisation au centre de dépistage PCR du petit Palais des sports de Gerland à Lyon. Le centre ne fera plus que de la vaccination, à compter du lundi 5 juillet. Il effectuera son dernier prélèvement le samedi 3 juillet au soir.

Il sera ouvert tout l'été, 7 jours sur 7, pour poursuivre la vaccination de la population. 2.800 rendez-vous seront proposés quotidiennement, grâce au partenariat entre les Hospices Civils de Lyon, la Ville de Lyon et les URPS Médecins et Infirmiers libéraux Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis le mois de septembre 2020, ce sont 100.000 tests qui ont été réalisés sur le site de Gerland.

Trois centres de dépistage ouverts cet été


"L'évolution plutôt rassurante de la situation sanitaire et la progression de la vaccination nous amènent à revoir notre activité sur Gerland. Nous serons toujours bien présents pour les Lyonnaises et les Lyonnais mais avec une organisation adaptée", explique le Pr Frédéric Laurent, responsable médical des Centres de dépistage des HCL.

Les Hospices Civils de Lyon privilégient désormais l'accès aux tests PCR en proximité de leurs sites hospitaliers :

- l'Hôpital de la Croix-Rousse (sur RDV),
- l'Hôpital Lyon Sud (sur RDV) 2
- l'Hôpital Edouard Herriot (avec et sans RDV).

Une plateforme de séquençage à la Croix-Rousse


Elle se trouve au sein de l'Institut des Agents Infectieux de l'Hôpital de la Croix Rousse. Les équipes de biologistes des HCL travaillent sur l'analyse et le suivi des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire français.

Cette plate-forme, qui est l'une des 4 plateformes labellisées pour cette activité au niveau national, a réalisé plus de 12.000 séquençages de virus depuis le début de la crise sanitaire, ce qui en fait une sentinelle vigilante de premier plan du développement des variants sur toute la France.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap