Fin du "Printemps"
Elle faisait polémique depuis ce week-end. Sous la pression des militants de la cause animale, l'œuvre d'Adel Abdessemed a été retirée, mercredi, au Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Cette oeuvre, c'était une vidéo projetée en boucle, intitulée "Printemps". Elle montrait des poulets suspendus par les pattes et qui semblaient brûler vif, sous l'effet d'un produit de trucage utilisé au cinéma et testé par l'artiste sur lui-même.
C'était "une allégorie de toutes les violences, notamment celles qui sont infligées aux animaux. Mais malgré les informations qui ont été communiquées sur les conditions réelles de la réalisation de l'œuvre, les réseaux sociaux puis la presse se sont déchaînés sur la base d'informations lacunaires et trompeuses", dit le MAC dans un communiqué publié mercredi soir.
"Compte-tenu du procès parfaitement injuste qui est instruit contre Adel Abdessemed alors que l'artiste est profondément engagé dans la défense de l'animal [...] l'artiste et le musée "ont pris la décision de retirer l'œuvre Printemps.
►Actualité
(VIDÉO) Lyon : une œuvre d'art de poulets brûlés vifs fait polémique
Les défenseurs de la cause animale s'insurgent...