L'hommage va avoir lieu sur la pelouse centrale de la place Carnot près de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette cérémonie fait suite à la profanation, en août 2017, de la stèle installée dans le "jardin des 44 enfants d'Izieu", située derrière le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation.
La présence de Beate et Serge Klarsfeld
La place Carnot a été choisie pour plusieurs raisons, comme l'explique la Ville de Lyon dans son communiqué : "à la fois pour des raisons de sécurité [...] et pour des raisons historiques puisque le mémorial se situera désormais près de la gare de Perrache d'où les enfants sont partis vers les camps de déportation".
Le nouveau mémorial sera inauguré en présence du couple Beate et Serge Klarsfeld. La militante anti-nazie allemande et l'avocat français ont traqué dans le monde entier d'anciens dignitaires du régime nazi.
Ils ont notamment participé à l'identification de l'officier SS et criminel de guerre allemand Klaus Barbie. L'ancien chef de la Gestapo de Lyon, condamné en 1987 à la prison à perpétuité pour crime contre l'humanité, s'était réfugié en Amérique Latine après la guerre. Parmi les crimes qui lui ont été reprochés, il y avait justement la déportation des 44 enfants d'Izieu.