Des débuts comme nourrice
À 19 ans, elle tombe enceinte d'un homme marié et se fait mettre à la porte de chez elle par son père. Elle se fait embaucher comme nourrice dans une famille bourgeoise lyonnaise, elle prend la place de la cuisinière lorsque celle-ci tombe malade et trouve sa vocation.
Elle fait son apprentissage chez la "mère Fillioux", à 20 ans, avant d'ouvrir en 1921 son propre restaurant, rue Royale dans le 1er arrondissement de Lyon. Elle ouvrira 7 ans plus tard un deuxième établissement au col de la Luère, à Pollionnay, dans un chalet sans eau ni électricité.
La reconnaissance du Guide Michelin
En 1933, elle fait partie de la première promotion de chefs à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin. Elle décrochera même cette récompense suprême pour ses 2 restaurants en même temps, un exploit rare aujourd'hui encore qui fera d'elle un emblème de la cuisine lyonnaise.
La mère Brazier aura aussi formé un certain Paul Bocuse, qui a fait son apprentissage au col de la Luère à son retour de la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, le restaurant de la rue Royale porte toujours le nom de "La Mère Brazier". Il a été repris il y a une dizaine d'années par le chef étoilé Mathieu Viannay.