Gratuite et ouverte à tous
Selon Santé Publique France, le nombre de personnes touchées par un état dépressif a doublé de fin septembre (11%) à début novembre (21%). C'est pourquoi l'association Lyonnaise de Santé Mentale a mis en place une permanence psychologique gratuite, anonyme et ouverte à tous. Une initiative unique en France puisqu'elle a été implantée à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon, en partenariat avec la Ville.
Les patients pourront se rendre à la permanence sans rendez-vous, le mercredi et le jeudi en présentiel puis par téléphone (cf : flyer ci-dessous). Un suivi pourra être réalisé. Il a pour but aussi de casser le tabou qu'est la possibilité de voir un psychologue. Le président de l'ALSM et psychologue Olivier Piet-Bordier le martèle : "il ne faut pas hésiter à consulter ou même à passer par votre médecin généraliste, qui pourra ensuite conseiller un possible suivi psychologique. Ça ne doit pas être une honte".
La permanence sera ouverte jusqu'à la fin décembre et reconduite pour le mois de janvier.
Des troubles qui touchent un large spectre de patients
Cette permanence est d'autant plus importante qu'elle touche de nombreuses personnes selon Olivier Piet-Bordier : " il y a des personnes sans activités qui subissent la crise sanitaire, mais aussi celles qui sont en chômage partiel et qui voient leur avenir professionnel s'assombrir (...) et puis une population particulièrement touchée, ce sont les jeunes de 18/24 ans, des étudiants mais pas seulement. C'est une population déjà fragilisée, qui l'est encore plus à cause du confinement".
C'est souvent le manque de contacts sociaux qui amène à ces troubles psychologiques.
Un site internet pour prévenir et surmonter les troubles de la santé mentale
En parallèle de cette permanence, un site internet a été mis en place. On peut y retrouver des conseils et outils pour éviter ces troubles psychologiques durant le confinement.