Une application dès novembre
Par exemple, une application va être lancée dès le mois de novembre prochain, comme l'explique Julien Lahaie, directeur de la mission "Vallée de la Chimie" à la Métropole de Lyon : "Il s'agit d'un système de transports à la demande à l'échelle de la Vallée de la Chimie, qui va permettre à n'importe quel habitant et/ou salarié de commander un transport en commun pour se rendre sur son lieu de travail, par exemple".
L'application est développée par le Sytral et sera à télécharger gratuitement. Le prix du ticket sera celui d'un transport en commun classique.
Autre projet qui devrait voir le jour d'ici moins de 5 ans : récupérer la chaleur produite par les industriels et la connecter sur le réseau de chaleur métropolitain, "ce qui va permettre de renforcer le taux d'énergie renouvelable, cela aura un impact direct pour les citoyens avec une TVA réduite", précise Julien Lahaie.
Industriel, "un métier d'avenir"
De son côté, le vice-président de Saint-Étienne Métropole Marc Chassaubene affirme que "les projets stéphanois ne sont pas indépendants de ceux de Lyon".
Il fait néanmoins référence à la Cité du Design, où "nous serons en mesure de présenter un pôle de médiation du design auprès de tous les publics, pour montrer aux jeunes que les métiers du design engendrent une forte croissance économique".
David Kimelfeld est du même avis : "Le métier d'industriel n'est pas un métier honteux, au contraire, c'est un métier d'avenir".