Créer de l'échange pour faciliter l'insertion
Entourage utilise notamment une application mobile gratuite, qui permet à tout le monde d'interagir avec des personnes isolées. Que ce soit pour des besoins matériels ou pour organiser une rencontre, les personnes accompagnées par l'association peuvent déposer des demandes auxquelles les habitants du quartier répondent. À l'inverse, les riverains peuvent eux aussi proposer des actions. "Pour une personne très marginalisée, ça peut être pousser la porte d'un café pour rejoindre deux voisins et rien que ça, c'est une étape. C'est redonner confiance, pour avancer ensuite", poursuit Marine Cadene.
Afin de renforcer les échanges, l'association organise aussi des événements ouverts à tous. C'est le cas du festival "Simple comme Bonjour" qui se tient ce samedi, pour la deuxième fois. La journée se déroulera en deux temps : d'abord une après-midi riche en activités : ateliers cuisines, maquillage, jeux en intérieur et en extérieur...
Puis la soirée des talents, gratuite et sur inscription (voir ici). Au programme : de la musique, de la danse, de l'art sous toute ses formes. Des personnes isolées monteront sur scène pour s'exprimer. "C'est un spectacle son et lumière, il y aura des lectures de poème, du piano... Le tout dans une ambiance conviviale et l'envie de partager un moment entre personnes de tous horizons."
Plus d'infos sur cet événement ici !






