Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : dialogue de sourd entre Gérald Darmanin et Grégory Doucet

Vendredi 9 Septembre - 15:40

Politique


gregory doucet - © Marie Pontarollo, Radio SCOOP
Ce vendredi 9 septembre, Gérald Darmanin était en déplacement à Lyon (Rhône). Il a rencontré Grégory Doucet à la mairie sur le thème de la sécurité.


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite ce vendredi 9 septembre à Lyon (Rhône). Il y a rencontré le maire Grégory Doucet pour un long entretien sur le thème de la sécurité

Ce dernier a qualifié cette visite de "très politique" et affirmé qu'il ne "souhaite pas que Lyon devienne le terrain de jeux d'un ministre candidat".

L'élu écologiste a ensuite évoqué les questions de sécurité. Il dit avoir demandé au ministre qu'il "pallie au désengagement passé de l'État", en parlant de la baisse des effectifs de la police nationale.


Gérald Darmanin rappelle l'engagement de l'État


Gérald Darmanin a tenu lui aussi à réagir à cette rencontre avec le premier édile de Lyon. 

Ce dernier s'est d'abord félicité pour la diminution de moitié des vols et violences en un été, avant de rappeler que "285 policiers supplémentaires" ont été affectés à la région lyonnaise depuis plus d'un an et qu'une unité de force mobile de 80 CRS a été créée récemment.

Il a également déploré que la municipalité n'ait toujours pas déployer de caméras de vidéoprotection, et ce, pour des "raisons inexplicables".


Le ministre a ensuite répondu aux propos du maire. "Les Lyonnais ne sont pas à part de la République française. Ils ont besoin de sécurité. [...] Un quartier populaire comme celui de la Guillotière se sent abandonné par la municipalité", a-t-il déclaré.

Concernant sa présumée "visite électorale", l'ancien maire de Tourcoing a répondu au micro de Radio Scoop : 

"Je ne vois pas de quelle campagne il parle. [...] Il n'y pas déchéance électorale à court terme. Il y a une sécurité à rétablir pour nos concitoyens et nos concitoyennes."


Le ministre de passage à la Guillotière ce matin


Lors de son passage dans la ville rhodanienne, le ministre de l'Intérieur en a profité pour faire un passage surprise dans le quartier de la Guillotière ce matin. Il a notamment rendu visite aux commerçants avant de recevoir un accueil plus hostile de certains habitants.

Gérald Darmanin a enfin annoncé qu'il reviendra dans un mois et demi à Lyon.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
X
Created with Snap