Deux techniques alternatives
Ces deux techniques, ce sont la vidéocapsule colique et le test immunologique fécal. Elles sont peu invasives et ne nécessitent pas d'anesthésie générale. La vidéocapsule colique consiste à avaler une caméra-gélule qui réalise un film du côlon. Le test immunologique fécal, comme son nom l'indique, c'est l'analyse d'un échantillon des selles du patient.
Actuellement, 42 000 personnes souffrent d'un cancer du côlon en France. Il s'agit du 3ème cancer le plus fréquent et du 2ème cancer le plus mortel. S'il est détecté à temps, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
L'importance du dépistage
La Sécurité Sociale encourage donc les Français de plus de 50 ans à se faire dépister. Les enfants, parents ou frères et sœurs de personnes atteintes par la maladie courent un risque plus important encore. On les invite donc à réaliser une coloscopie dès 45 ans. 60% d'entre eux ne le font pas. Ces deux nouvelles alternatives permettraient peut-être de les convaincre plus facilement.
Les HCL cherchent donc des volontaires. « Vous avez 45 ans ou plus ? Un membre de votre famille au 1er degré est atteint d'un cancer colorectal ? Vous n'avez jamais effectué de dépistage du cancer colorectal ? Alors, vous courez un risque plus important de développer un cancer colorectal », peut-on lire sur le communiqué de presse.
3250 volontaires participeront à cette étude. Les résultats seront connus en 2024. Pour s'inscrire, contactez : chloe.chavignon@chu-lyon.fr