"Nous comptons sur tout le monde pour réussir à en vendre 20.000 !"
Organisée par la ville de Lyon, cette opération permet chaque année de vendre des milliers de lumignons au profit d'une association. Pour l'édition 2020, ce sont Les Petits Frères des Pauvres qui ont été choisis.
"C'est un honneur, une grande chance aussi pour nous", se réjouit François Auffray, l'un des responsables de l'association. "Forcément cette année cela se fait différemment car il n'y a pas de Fête des Lumières. Mais nous avons un réseau formidable de bénévoles qui vont déposer des lumignons dans les commerces, et nous comptons sur tout le monde pour réussir à en vendre 20.000 !"
Tous les points de vente et les informations sont à retrouver ici.
300.000 personnes âgées en mort sociale
Les sommes récoltées permettront à l'association de continuer ses missions : organiser des repas, des vacances pour ceux qui en sont privés. Tout au long de l'année, les bénévoles rendent visite aux personnes isolées, qui n'ont personne autour d'elles. Des visites au domicile, dans les EHPAD, les hôpitaux et les prisons.
"Ce confinement a fait toucher du doigt à de nombreux Français la triste réalité de l'isolement", ajoute François Auffray. "Évidemment pour les personnes déjà isolées c'est encore pire, car le confinement a mis à mal leurs petites habitudes qui permettaient de rompre leur isolement."
En France, 300.000 personnes âgées sont dans un état de mort sociale, c'est à dire sans ou avec extrêmement peu de contact avec d'autres personnes.
►Buzz
Suivez en direct l’illumination de la fresque de la solidarité à Lyon !
En ce 8 décembre, la fresque de la solidarité...