Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : des jouets recyclés à prix cassés en vente à la Part-Dieu

Samedi 18 Décembre - 07:01

Actualité


La boutique éphémère est régulièrement réapprovisionnée en jouets. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Une boutique éphémère s'est installée au centre commercial de la Part-Dieu jusqu'au 23 décembre. On y trouve des jouets pour enfants reconditionnés et vendus à des prix solidaires.


Pour la deuxième fois, le centre commercial de la Part-Dieu s'associe à l'entreprise Enjoués pour proposer une boutique éphémère qui vend des jouets reconditionnés. Cette année, le stand est présent plus longtemps : du 8 au 23 décembre et partage son espace avec une autre entreprise sociale et solidaire, la recyclerie de Rillieux-la-Pape (groupe GEIM).

"On récupère des jouets qui auraient pu finir dans les ordures ménagères"


Un lots de petites voitures, une peluche, des jeux de société ou encore des poupées et des livres : tout est vendu deux à trois fois moins cher qu'un jouet neuf, en moyenne cinq euros. Leur particularité est d'être reconditionnés : nettoyés, remis en état et revendus.

"On n'est pas sur de la grosse réparation, mais par exemple avec deux Monopoly incomplets on parvient à en refaire un. On vérifie que les jouets sont en bon état c'est déjà beaucoup de travail", sourit Gilles Malandrin, cofondateur d'Enjoués. Des jouets "bons pour le porte monnaie" mais aussi "bon pour l'emploi et la planète" selon lui.

"Déjà parce que ça nous permet de créer de l'emploi localement, mais aussi parce qu'on récupère des jouets qui auraient pu finir dans les ordures ménagères... En général les jouets sont utilisés huit mois alors qu'ils ont une durée de vie de plusieurs années", poursuit-il. "Et des enfants de 6 ans, 3 ans ou moins s'en fichent qu'il y ait des marques d'usages !"

Le reconditionnement des jouets est réalisés par des salariés employés via le dispositif "territoire zéro chômeur" du quartier Saint-Jean à Villeurbanne. Leurs collectes s'effectuent aussi bien auprès des entreprises que des particuliers qui peuvent d'ailleurs donner des jouets au centre commercial. Sur dix jours l'an dernier, près de 700 jouets avaient été vendus.

Une peluche comme neuve. © Lyon, Part-Dieu, centre commercial, r�emploi, solidaire, No�l

Chaque année en France, 40 millions de jouets sont jetés.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
X
Created with Snap