50 élèves de 5e ont participé à une campagne de mesures
Un projet de recherche mené par une équipe du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon a sollicité la participation d'élèves du collège Aragon à Vénissieux, où un préau a été installé cette année. L'objectif étant de voir l'efficacité de ce type de construction dans la protection des élèves.
Une cinquantaine de collégiens en classe de 5e ont donc participé à une campagne de mesures, en portant autour du bras, un dosimètre. De la taille d'un petit téléphone portable, l'appareil enregistre toutes les 2 secondes des données de mesures. "On est venu en septembre faire des premières mesures grâce aux dosimètres et on a aussi mis des dosimètres dans la cour pour avoir des points de référence de l'UV ambiant et de la part d'UV que les enfants recevaient", explique Astrid Coste, épidémiologiste qui mène cette étude avec Thomas Coudon, docteur en expologie environnementale.
Les chercheurs sont revenus faire des mesures au début du mois de mai pour faire la comparaison avant et après l'installation d'un préau dans la cour du collège. Car ce n'est pas le tout d'installer un préau dans la cour, encore faut-il que les jeunes ressentent le besoin de s'y réfugier.
Pour compléter cette campagne de mesure, les chercheurs ont distribué des questionnaires aux collégiens sur leur perception du risque solaire et une étudiante en psychologie sociale est allée sur place observer leur comportement.
Les deux chercheurs lyonnais veulent maintenant trouver des financements pour continuer cette étude auprès d'autres collèges de la métropole de Lyon et évaluer la pertinence des préaux comme outils de protection.