Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : des ateliers pour tout savoir sur l'allaitement maternel

Vendredi 21 Octobre - 05:30

Société


Laetitia Blein, IDE puéricultrice à l'hôpital de la Croix-Rousse. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
En cette semaine mondiale de l'allaitement maternel, les ateliers se multiplient pour informer les jeunes mamans qui font le choix d'allaiter leur bébé. Exemple à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.


Comment utiliser un tire-lait ? Comment faire si le lait ne vient pas ? Quelle est la meilleure position pour allaiter ? Voilà les questions que se posent la plupart des jeunes mamans qui choisissent d'allaiter leur petit. Pour les aider et parfois aussi les rassurer, les infirmières puéricultrices sont là pour donner des conseils. Aussi bien aux mamans qu'aux papas.

"Cet accompagnement est très important"


"Pour certaines mamans qui ont des bébés prématurés, il y a la question de savoir si elles pourront allaiter. En général le médecin pédiatre leur explique que oui, c'est possible. Mais il faut ensuite expliquer, montrer... Avec les collègues, on est là pour ça", explique Laetitia, infirmière puéricultrice du service de néonatologie à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. 


Cette dernière s'est formée sur le sujet de l'allaitement dans le cadre d'une spécialité, pour répondre plus efficacement aux jeunes mamans du service. Et ce, avec l'objectif de consacrer plus de temps sur son poste à cet enjeu bien spécifique.

Cette semaine, elle a ainsi tenu plusieurs ateliers à destination des parents qui passent pour discuter. "Ça y est, je l'ai mise au sein hier, pour la première fois", sourit Lydiane, maman d'une petite Clara née prématurément. "Un grand moment d'émotion", ajoute-t-elle.

"Cet accompagnement est très important, surtout quand on a vécu des moments assez fatigants, qu'on est un peu secouée par des situations d'urgence comme une césarienne par exemple. Et quand on accouche d'un bébé prématuré ou grand prématuré, on n'a pas forcément le temps de faire tout comme on l'avait prévu. C'est donc bien de se sentir écouter et de pouvoir échanger avec les autres mamans", poursuit Lydiane.

D'autres ateliers se déroulent aujourd'hui, organisés par les HCL ou par le département du Rhône.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap