"Cet accompagnement est très important"
"Pour certaines mamans qui ont des bébés prématurés, il y a la question de savoir si elles pourront allaiter. En général le médecin pédiatre leur explique que oui, c'est possible. Mais il faut ensuite expliquer, montrer... Avec les collègues, on est là pour ça", explique Laetitia, infirmière puéricultrice du service de néonatologie à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.
Cette dernière s'est formée sur le sujet de l'allaitement dans le cadre d'une spécialité, pour répondre plus efficacement aux jeunes mamans du service. Et ce, avec l'objectif de consacrer plus de temps sur son poste à cet enjeu bien spécifique.
Cette semaine, elle a ainsi tenu plusieurs ateliers à destination des parents qui passent pour discuter. "Ça y est, je l'ai mise au sein hier, pour la première fois", sourit Lydiane, maman d'une petite Clara née prématurément. "Un grand moment d'émotion", ajoute-t-elle.
"Cet accompagnement est très important, surtout quand on a vécu des moments assez fatigants, qu'on est un peu secouée par des situations d'urgence comme une césarienne par exemple. Et quand on accouche d'un bébé prématuré ou grand prématuré, on n'a pas forcément le temps de faire tout comme on l'avait prévu. C'est donc bien de se sentir écouter et de pouvoir échanger avec les autres mamans", poursuit Lydiane.
D'autres ateliers se déroulent aujourd'hui, organisés par les HCL ou par le département du Rhône.