Le cinéma le plus grand de Lyon
18 salles, 3 101 places, trois niveaux tout ça sur 15 000m², le cinéma de la Part-Dieu a été totalement reconstruit à neuf dans la nouvelle aile du centre commercial où se trouve le Food Court. Il devient d'ailleurs le plus grand de l'agglomération lyonnaise.
Le cinéma se veut très spacieux, à commencer par l'accueil, un atrium de 17 mètres de haut. Le style a été imaginé par Alberto Cattani.
C'est un lieu d'attente, point névralgique qui permet d'accéder aux salles, mais qui accueille aussi les trois sorties à la fin des films. Il n'y aura donc plus de sorties dans de longs couloirs sombres qui donnent sur un parking. onze bornes pour réserver les places seront présentes à l'entrée, quatre autres juste devant le cinéma.
Plusieurs nouveautés
Si l'impasse a été faite sur les toutes dernières technologies de l'image et du son, trois salles seront dotées de la 3D et toutes seront équipées d'un son 7.1.
"Ce qu'on a envie faire, c'est d'avoir du confort, d'être dans un endroit agréable, avec de la grandeur. Par exemple, on a élargi les espaces entre les allées, à 1,05 mètre, vous ne donnerez plus de coups de genou sur le spectateur de devant, parce que vous aurez assez de place pour être correctement assis", explique Frank Chapon, le directeur des cinémas UGC de l'agglomération de Lyon.
La Version Originale fait aussi son apparition au cinéma de la Part-Dieu, ce qui n'était pas le cas de l'ancien. "On veut proposer et la VF, et la VO, on ne veut en mettre aucun spectateur de côté", ajoute Frank Chapon.
Par ailleurs, certaines salles seront équipées de sièges avec rehausseurs intégrés pour les enfants.
Une dimension évènementielle
Quelques évènements sont d'ores et déjà programmés, notamment la venue du festival Lumière ou encore une programmation dédiée à l'Opéra.
Deux espaces seront aussi dédiés à l'évènementiel et pourront être privatisés.
Exit enfin l'ancien UGC qui datait de 1975. Le lieu va bientôt être totalement vidé. Les matériaux seront recyclés ou réutilisés différemment. "Quand vous voyez le centre de shopping de la Part-Dieu qui a pris aujourd'hui une autre dimension, nous nous devions d'être au rendez-vous avec notre cinéma", conclut le directeur.