Manque de moyens en filière pro
"L'objectif est d'augmenter les périodes de stage, que l'élève soit plus souvent en entreprise. Mais c'est une fausse bonne idée de croire que l'on se professionnalise plus en entreprise qu'au lycée, ce n'est pas vrai à tous les niveaux. Certains élèves qui sortent du collège ont besoin d'être accompagnés. Il ne doit pas y avoir de mise en concurrence de la filière pro avec la filière apprentissage", a rappelé Olivier Frezza-Buet, enseignant et délégué CGT au lycée Tony Garnier à Bron.
"Ce dont on a besoin, ce sont des moyens supplémentaires pour ce service public qu'est la voie professionnelle. On est déjà passé de quatre à trois ans de formation", regrette l'enseignant.
Une délégation reçue en préfecture
En début d'après-midi, le cortège éducation a rejoint le rassemblement interprofessionnel près de la préfecture le long du quai Augagneur. Personnels de santé, livreurs, retraités ou encore cheminots : différents secteurs étaient représentés. Avec tous la même demande : augmenter les salaires pour faire face à l'inflation.
Plusieurs syndicats présents ont également appelé à défendre le droit de grève après les réquisitions de personnels survenues dans les raffineries en grève, notamment à Feyzin. Une délégation intersyndicale a été reçue en préfecture.