Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : dans les coulisses du déménagement des Urgences de l'hôpital Édouard Herriot

Lundi 16 Octobre - 05:40

Santé


La SAUV, ou salle de déchocage, dans le nouveau pavillon N. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Cette semaine, le nouveau pavillon N va pouvoir accueillir le nouveau service des Urgences de l'hôpital Édouard Herriot, à Lyon. L'aboutissement d'un projet de 10 ans.


Un seul lieu pour toutes les prises en charge. Le pavillon N, tout juste rénové, va pouvoir accueillir ses premiers patients cette semaine. Les urgences médicales, chirurgicales, traumatologiques mais aussi psychiatriques y seront prises en charge.

L'entrée, le parcours mais aussi la sortie des patients ont été repensés.

Améliorer la prise en charge


Une prise en charge plus adaptée, une plus grande intimité pour les patients mais aussi, des temps d'attente améliorés : les défis étaient nombreux. Désormais, deux entrées vont coexister : l'une pour les patients "couchés" qui sont amenés par les véhicules d'urgence. L'autre pour les patients "debout" qui viennent aux Urgences par leurs propres moyens.

Un cheminement lisible les guide vers chacune des étapes de la prise en charge.

L'entrée du service. © Radio Scoop


Parmi les innovation, l'espace dédié aux patients en urgence psychiatrique au 1er étage, à l'écart du tumulte. Les espaces d'attente ont aussi été reevus pour en finir avec ces images de brancards en enfilade dans les couloirs... Ces espaces sont équipés de caméras, permettant aux soignants d'effectuer la surveillance des patients depuis la salle de soins.

Une zone de radiologie d'urgence avec deux salles d'imagerie permet de réaliser les examens sur place.

La sortie des patients a également été repensée. "C'est ce qui est ressorti des demandes et des remarques", indique Najla Lemachatti, cheffe adjointe du service. "L'attente dans les couloirs, c'est terminé. Il y a un espace dédié, avec une équipe qui continue la prise en charge pour tout ce qui est lié aux affaires personnelles, aux documents... Un secrétariat spécial a été créé."

Le nouveau Pavillon doit accueillir 90.000 patients chaque année.

Dans les couloirs du Pavillon N. © Radio Scoop


L'accès aux Urgences modifié pendant le déménagement


Pour ce qui est du déménagement en lui-même, l'accès aux Urgences va s'en trouver modifié dès ce mardi 17 octobre. Voici le calendrier détaillé :

Urgences psychiatriques (Pavillon G) :

Du mardi 17 octobre 20 heures au mercredi 18 octobre 20 heures : rendez-vous au Centre hospitalier Le Vinatier. À partir du mercredi 18 octobre à 20 heures : accueil au Pavillon N.

Urgences médicales (Pavillon G) :

Fermeture du Pavillon G le mercredi 18 octobre de 4 heures du matin à 20 heures : rendez-vous au Pavillon A. À partir du mercredi 18 octobre à 20 heures : accueil au Pavillon N

Urgences traumatologiques et chirurgicales (Pavillon A) :

Mercredi 18 octobre : accueil au Pavillon A. Fermeture le jeudi 19 octobre de 4 heures du matin à 20 heures. À partir du jeudi 19 octobre à 20 heures : accueil au Pavillon N.

SOS main (Pavillon A) :

Fermeture du mercredi 18 octobre à 18 heures au vendredi 20 octobre 8 heures : rendez-vous aux urgences du Médipôle. À partir du vendredi 20 octobre à 8 heure : accueil au Pavillon N

Le nouveau Pavillon N. © Radio Scoop




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap