SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : COUP D'ENVOI DU PREMIER FESTIVAL "ENTRE RHÔNE ET SAÔNE"

Vendredi 1 Juillet - 15:00

Actu. locale


Les Berges du Rhône, à hauteur du Pont de la Guillotière - © Gaël Berger
Ce vendredi 1er juillet, la première édition du festival lyonnais "Entre Rhône et Saône" débute. La Ville de Lyon s'est entourée de différents partenaires pour proposer des dizaines d'animations culturelles et sportives sur l'eau et la biodiversité.


Sous le parrainage du documentariste Yann Arthus-Bertrand, la première édition du festival Entre Rhône et Saône débute ce vendredi.

Au programme de ces trois jours de fête : 220 animations dans les domaines du sport, de la culture ou de la sensibilisation à l'environnement.

Où va se dérouler le festival ?


Trois principaux endroits seront investis tout au long des trois jours : les berges de la Guillotière, l'Île Barbe (où des guinguettes seront installées) et la darse de Confluence. Des animations seront aussi proposées dans d'autres arrondissements, à commencer par les balades urbaines.

Parmi les temps forts, la grande parade des 9 arrondissements (chacun représenté par une couleur) qui partira de la Place des Terreaux le samedi, pour rejoindre les quais du Rhône à Guillotière. De là débutera un spectacle avec le réveil de la Mâchecroute, monstre mystique endormi dans le fleuve... Une installation réalisée par l'artiste et architecte Jacques Rival.


Crédit : ©Alexandre Moulard

À voir depuis les berges de la Saône le vendredi et le samedi soir, le spectacle lumineux et musical "DéRIVES" inventé par la compagnie Ilotopie. Des personnages imaginaires se déplaceront sur l'eau, emmenés par un joueur de flûte.

Quelles seront les animations proposées ?


Au-delà de ces temps forts, il y aura différentes animations autour du Rhône et de la Saône. Le sport nautique aura une place importante avec des démonstrations et des initiations proposées. À découvrir notamment : une décente en optimiste, des baptêmes de plongée, de l'aviron, du kayak mais aussi des joutes et du dragon-boat... Et la possibilité de s'initier à la nage de sirène et de triton ! Une course d'embarcations capables de naviguer sans énergie fossile sera également organisée.

La Ville souhaite aussi mettre l'accent sur la préservation de la ressource en eau et, plus largement, de la protection de notre environnement. Des jeux de piste et autres animations ludiques sont prévues sur ce thème. Il y aura aussi des balades et des ateliers proposés par des associations lyonnaises pour partir à la découverte des libellules et autres petites bêtes... Une promenade nocturne est aussi prévue pour observer les castors.

Pour les amateurs d'histoire enfin, des balades commentées seront proposées par le musée Gadagne, les Ateliers la Mouche, l'association L'eau à Lyon et la pompe de Cornouailles. Il y aura également des conférences, des projections et des expositions sur le thème de l'eau et des enjeux climatiques.

Pour se déplacer, les navettes Vaporetto entre le quai des Célestins et l'Île Barbe seront gratuites.

Attention toutefois, plusieurs activités ont un nombre de places limitées. Si vous souhaitez participer à des animations en particulier, pensez à vous inscrire.

Vous retrouverez les horaires précis de chaque événement, les réservations (pour le sport nautique) et les autres infos pratiques sur le site de la mairie.



►Actualité locale

Lyon : à bord d'une péniche pas comme les autres pour le festival "Entre Rhône et Saône"

Trois jours de festivités pour célébrer nos cours...