C'est pourquoi les parents d'élèves réunis en un collectif ont demandé à la fin du mois de juin de fermer temporairement le tunnel de la Croix-Rousse. Néanmoins, ils ont décidé mardi de "ne pas déclencher, comme cela avait été annoncé, la procédure en référé demandant la fermeture temporaire du tunnel", selon un communiqué, car "les prévisions de baisse des températures et les précipitations [sont] favorables à la dispersion des polluants".
Le soutien de la maire du 1er
Dans leur combat, les parents d'élèves ont été soutenus par la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, qui a écrit à la fin du mois de juin au président de la Métropole notamment, pour réclamer également la fermeture temporaire du tunnel de la Croix-Rousse.
Un avis que ne partage pas l'intéressé, David Kimelfeld : "Malheureusement, fermer le tunnel n'améliorerait en rien la situation de l'école. Il y a bien évidement un souci, et je pense qu'il faut qu'on partage le même diagnostic, parce que si on ne peut pas se mettre d'accord là-dessus, on ne pourra pas être d'accord sur les mesures à prendre".
Des idées pour lutter contre la pollution
Le président de la Métropole veut dialoguer et "se remettre autour de la table avec les parents d'élèves". Parmi eux, Reno Pierre a quelques idées de mesures : "Une ligne de tramway Duchère - Part-Dieu, bloquer le tunnel à partir d'un certain nombre de véhicules, aménager une voie pour les transports en commun ou encore réserver le tunnel au covoiturage".
Dans cette affaire, la Ville de Lyon a aussi un rôle primordial à jouer puisqu'elle est en charge des écoles. Pour l'adjoint à l'éducation de la Ville de Lyon, Thierry Philip, "la fermeture du tunnel est une fausse bonne idée, puisque le taux de pollution se reporterait ailleurs".
Le centre de vacances à l'école Michel Servet est ouvert jusqu'au 31 juillet, de 9h à 17h.