"Il fait bon vivre, il fait bon travailler"
Des petites start-up suédoises aux grands groupes industriels chinois, britanniques ou français : l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) essaie d'attirer le plus de monde possible. Et jusqu'à présent, ça marche. "Lyon offre un bon équilibre entre une économie dynamique et un cadre de vie agréable. Il fait bon vivre, il fait bon travailler... La gastronomie, le sport, la culture, tout ça compte pour l'image de la ville", se réjouit Jean-Charles Foddis, directeur de l'Aderly.
Santé, énergies renouvelables, industries, digital... "Il n'y a pas de spécificité, c'est ça notre richesse", ajoute Jean-Charles Foddis.
En 2019, la majorité des entreprises qui se sont implantées sont françaises. Pour ce qui est des entreprises internationales, la Chine et le Royaume-Unis arrivent en tête, devant l'Espagne et l'Allemagne. Un effet Brexit ? Trop tôt pour le savoir selon l'Aderly, qui prospecte régulièrement sur place pour tenter de séduire les entreprises désireuses de rejoindre l'Europe.