L'objectif est de sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires, qui causent 50.000 décès par an, en France, mais aussi de les initier aux gestes de premiers secours.
"Pour sauver des vies, chaque maillon est essentiel. Les premiers gestes, à la portée de chacun, doivent être connus du plus grand nombre", explique Céline De Laurens, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la Santé et à la Prévention, à la Santé environnementale et aux Relations avec les hôpitaux.
"Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !"
Ce mercredi 15 juin, sept séances d'initiations ont été animées au centre commercial de la Part-Dieu par le Comité d'Activités Sociales et Culturelles (CASC) des sapeurs-pompiers du Rhône, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon.
Sur la musique de "Stayin'Alive"*, réanimations, massages cardiaques et utilisation du défibrillateur étaient enseignés aux petits et grands. Ce rassemblement a aussi permis des échanges entre les intervenants présents et le public.
"Celui qui tue, c'est celui qui ne fait rien"
Pour le responsable de la formation "grand public" du CASC formation, Benjamin Baselli, "l'objectif, c'est que tous les citoyens soient formés. L'apprentissage par l'expérimentation est fondamental pour former les personnes aux gestes de premiers secours ".
"Celui qui tue, c'est celui qui ne fait rien. Le plus important, c'est de faire de son mieux", conclut le sapeur-pompier.
Les prochains jours seront consacrés à des ateliers découvertes, à une séance interactive pour reconnaître un arrêt cardiaque, mais aussi à une conférence sur "comment agir face à un arrêt cardiaque chez l'adulte ou l'enfant ?".
La semaine se conclura sur la place Bellecour, ce samedi 18 juin, de 10 heures à 18 heures. Plusieurs activités sont prévues, dont un quiz de connaissances.
*Le tempo de la chanson "Stayin'Alive des Bee Gees est adapté à la réalisation d'un massage cardiaque