Voilà comment les bénévoles de la Croix-Rouge présentent la boutique inversée.
Le concept est simple : les clients peuvent déposer des vêtements qui seront ensuite revendus à des prix très bas, au profit des actions menées par la Croix-Rouge (maraude, repas solidaires, couvertures de survie...).
Covid-19 oblige, les pulls, robes et autres pantalons sont mis en quarantaine 24 heures avant d'être exposés.
Donner une deuxième vie aux vêtements, pour la bonne cause
Le donateur et l'acheteur sont liés jusque que sur l'étiquette : "Cette robe par exemple a été donnée par Véronique, achetée par Fernanda pour le prix de 4 euros", explique Nadia, responsable textile à la Croix-Rouge du Rhône. "C'est la première fois qu'on se lance à Lyon et pour l'instant, il y a du passage", se réjouit-elle.
Il est possible de faire un don de vêtement, mais aussi de simplement acheter une pièce."Il y a des choses très jolie, c'est très peu cher", commente Jos passée par hasard. "Je trouve normal de donner une deuxième vie aux vêtements !"
Au-delà des fonds récoltés, la Croix-Rouge espère faire connaître son réseau de vestiboutiques, présentes partout en France, qui fonctionnent sur le même principe. "Quand on pense à la Croix-Rouge, on ne pense pas tout de suite aux vêtements. Être installés ici nous donne une belle visibilité, on croise un public différent qui pourra peut-être aller ensuite dans nos vestiboutiques", espère Nadia.
La boutique inversée est encore ouverte ce samedi, de 9h30 à 20h au niveau zéro du centre commercial de la Part-Dieu, place centrale.