Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : avec le Conseil Métropolitain des Jeunes, l’engagement n’a pas d’âge

Vendredi 31 Mai - 18:00

Société


Les collégiens ont pu rencontrer les députées écologistes Marie-Charlotte Garin et Cyrielle Chatelain. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Tous les deux ans, des collégiens de la Métropole de Lyon rejoignent le COMET : le Conseil Métropolitain des Jeunes. Un moyen de susciter l'engagement citoyen, dès la classe de 4e.


Bateau-mouche sur la Seine, musée des Armées et visite de l'Assemblée nationale : ce mercredi 29 mai, le programme était chargé pour une trentaine de collégiens de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de leur mandat au COMET, ils ont profité d'une journée à Paris pour découvrir les institutions et surtout, apprendre à mieux se connaître.

"Ils viennent tous de collèges différents donc en dehors des commissions qui leur permettent de se réunir, ils se voient très peu. Cette journée, c'est l'occasion de créer du lien, on est persuadé que c'est ce qui facilitera les débats ensuite", explique Arnaud, directeur des Francas, chargé de l'encadrement des jeunes.

"L'Assemblée nationale, je l'ai vu qu'à la télé"


Pour certains collégiens, ce voyage à Paris est une première. "Je n'avais jamais vu la tour Eiffel", sourit Chaima, lors d'une balade sur la Seine. "On voit bien qu'on est dans la capitale", ajoute Louis, tout aussi enthousiaste.

Avant d'entrer dans l'Assemblée nationale, petit rappel des consignes :

"C'est un lieu de travail, il faut donc rester discret. Il est possible que vous croisiez des personnalités connues de la politique", insiste Arnaud devant les grilles du Palais Bourbons.

Tout au long de la visite, les jeunes découvrent l'institution et les questions fusent :

"Les députés, ils sont obligés de venir tous les jours ?", demande un collégien. "Comment ils savent où s'asseoir dans l'hémicycle ?", interroge un autre.



La plupart des collégiens ne sont jamais entrés dans l'Assemblée. "?Moi, je ne l'ai vu qu'à la télé", lance Ayden. "Quand je l'ai dit à mes proches, ils m'ont dit que j'avais de la chance", ajoute Marius.

"Je suis très contente de voir ces jeunes qui viennent d'univers très différents partager des moments ensemble. Et le fait qu'ils puissent être acteurs, qu'ils puissent participer à des projets avec le COMET, c'est une manière de devenir citoyen", assure Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la jeunesse.

Durant chaque mandat, les apprentis élus choisissent un sujet parmi les compétences de la Métropole. Les précédents avaient choisi la lutte contre le gaspillage. Le groupe actuel se penchera sur les questions de solidarités.

À la fin du mandat, un projet commun sera présenté : une exposition, un film... Selon l'inspiration !



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
Oui
Non
X
Created with Snap