Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : à quoi va ressembler le prochain parking Saint-Antoine ? (PHOTOS/VIDÉOS)

Mardi 3 Mars - 16:12

Actualité


Le chantier du parking Saint-Antoine, à Lyon - © Gaëtan Barralon
Entamé en avril 2014, ce chantier d'envergure touche à sa fin. Avant l'ouverture prévue à la rentrée, tour d'horizon du chantier et des nouveautés à découvrir dans ce parking.


"Ce sera le plus beau parking du monde". Louis Pelaez n'y va pas par quatre chemins au moment de qualifier cet ouvrage. "Un parking du 21e ou du 22e siècle", selon le président de LPA (Lyon Parc Auto).

Ce lundi, l'opérateur organisait une visite destinée à la presse pour faire découvrir l'état actuel du chantier. Un chantier qui a pris 3 ans de retard, entre recours juridiques et découvertes archéologiques. Son coût a même doublé : plus de 60 millions d'euros, contre une trentaine initialement prévus.

"Nous sommes désormais à la fin de la phase des terrassements, qui doivent être terminés ce mois-ci pour le dernier niveau de sous-sol, le -5", précise Didier Vallier, directeur technique de LPA. Place ensuite au plancher, étage par étage. L'espace extérieur, quai Saint-Antoine, sera mis à disposition de la Métropole pour l'aménagement final durant l'été. "Normalement, en juillet, les grues devraient disparaître".


L'ouverture est ensuite prévue à la rentrée. Une ouverture progressive, pour basculer les abonnés de l'ancien parking Saint-Antoine sur le nouveau. 770 places de stationnement seront alors mises à disposition des usagers, mais aussi 200 places pour les vélos, 20 pour les véhicules électriques.

Protégé contre les crues


Parmi les particularités de ce parking, il sera protégé contre les crues, ce qui n'était pas le cas pour le précédent, privé quasiment de la moitié de sa capacité pendant ces périodes. Pour les usagers, il y aura aussi un accès direct à l'aménagement futur des berges de Saône.

Ce sera également un lieu de vie, "avec l'idée que ce ne soit pas simplement un parking", confie Louis Pelaez. On pourra y retrouver notamment un service de conciergerie, "avec des services nouveaux et innovants". Il pourra également y avoir des boutiques éphémères, des expositions, ou encore un espace de co-working "pour les usagers qui travaillent beaucoup avec leur véhicule et qui ont besoin d'avoir un espace pour un rendez-vous ou pour travailler sur leur ordinateur".

Une baie vitrée virtuelle


Ce sera enfin un lieu pour les touristes. "Non seulement pour voir l'œuvre d'art et l'esthétisme du parking", selon Louis Pelaez. Mais aussi découvrir une baie vitrée virtuelle. Elle sera installée au niveau de la Saône pour découvrir le pont du Change tel qu'il était à l'époque, mais dans un environnement d'aujourd'hui. "Ce sera un vrai spectacle", selon Louis Pelaez.

Un spectacle à découvrir dès la rentrée. Avant cela, des visites du chantier sont prévues la semaine prochaine pour les riverains et commerçants, lourdement impactés par ces travaux.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
Oui
Non
X
Created with Snap