Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : à quoi ressemble une maraude en pleine canicule ?

Vendredi 26 Juillet - 05:30

Actualité


Les maraudes ont été renforcées pendant la canicule. - © Radio Scoop / Léa Duperrin
En cette période de très fortes chaleurs, les maraudes de la Croix-Rouge sont renforcées. Les bénévoles distribuent de l'eau à toutes les personnes qui le demandent.


La journée va être longue. Et les allers-retours nombreux pour recharger le coffre du camion de la Croix-Rouge. En une journée, 700 litres d'eau ont été distribués à Lyon. Ce vendredi encore, les maraudes seront renforcées, de jour comme de nuit.

Philippe Frossard, responsable du Samu Social pour la Croix-Rouge à Lyon, sait qu'il est attendu. "Le camion est à peine garé, les gens viennent à nous directement. Des jeunes en errance, des retraités, des femmes enceintes : on croise toute sorte de personne", explique-t-il.

À peine passé les grilles de ce parc de la rue Maurice Flandin près de la Part-Dieu, des dizaines d'enfants courent vers les bénévoles. Plusieurs familles originaires de l'Ukraine cherchent de l'ombre sous les arbres. Du shampoing leur est distribué, du savon mais aussi des couches pour bébés, et bien sûr, de l'eau.

"Si on peut leur offrir 10 minutes de répit, c'est l'essentiel"


Depuis quatre ans, Françoise participe aux maraudes. "On donne de l'eau à tout le monde, et les gens nous remercient. Ce n'est pas toujours facile, les gens qui vivent à la rue ont souvent beaucoup souffert. Alors si on peut leur offrir 10 minutes de répit, c'est l'essentiel", ajoute Françoise avec le sourire.



Deuxième arrêt : place Carnot. Non loin de là, rue de Condé, un gymnase est ouvert de 10 heures à 22 heures pour accueillir les personnes cherchant un endroit frais pour se reposer un peu.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-eu du mal à trouver le prénom de votre enfant ?
Oui
Non
X
Created with Snap