Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : à quand le périph à 50km/h ?

Mardi 10 Septembre - 11:20

Trafic


Le périphérique Laurent Bonnevay à Lyon - © Radio SCOOP
Après celui de Paris, le périphérique lyonnais devrait lui aussi voir sa vitesse de circulation limitée à 50km/h, à en croire un élu écologiste de la Métropole de Lyon. Mais ce n'est pas pour tout de suite.


Levez le pied : 50km/h maximum sur le périphérique ! C'est ce que la maire de Paris a annoncé : Anne Hidalgo a précisé que la vitesse serait réduite dès le mois d'octobre sur le boulevard qui entoure la capitale… Elle était jusque-là limitée à 70, comme sur le périphérique lyonnais.

Alors, doit-on s'attendre à ce que les élus lyonnais suivent l'exemple parisien ? On a posé la question à Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités : 

"Réduire la vitesse, ça réduit l'accidentologie, ça réduit la pollution et ça réduit les embouteillages, donc je comprends tout à fait ce qui se passe à Paris. Ce n'est pas d'actualité sur le périphérique lyonnais pour l'instant, mais ça le sera sûrement dans les 10 ou 15 ans qui viennent. Sur certains secteurs, en tout cas, on y réfléchit, sur M7 et M6 dans les entrées nord et sud de Lyon. 


Bientôt des feux et des croisements sur le périphérique lyonnais ?



Une nouvelle étape est donc en préparation, après le déclassement des axes A6 et A7, devenues voies métropolitaines. 

Elle consistera notamment à rétablir des feux et des intersections sur le boulevard périphérique, comme le précise Jean-Charles Kohlhaas :

"La première étape va être de réduire la vitesse et de rétablir des croisements avec la voirie existante, donc avec des feux sur ces routes-là. C'est prévu pour les 5 à 10 ans qui viennent."


La limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique de Paris sera effective dès le 1er octobre, a confirmé lundi la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le ministère des Transports, démissionnaire, a précisé à l'AFP que si le périphérique était bien une voie de la Ville de Paris, l'État aurait son mot à dire à plusieurs titres dans ce dossier.

L'abaissement de la vitesse sur le périph parisien est destinée à réduire la pollution subie par plus d'un demi-million de riverains, selon la mairie.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap