SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : à la maison des ronrons, les chats aussi sont en vacances

Lundi 21 Aout - 06:00

Société


Certains chats restent quelques jours, d'autres plusieurs mois. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Ouverte en avril dernier, cette pension pour chats située dans le 8e arrondissement de Lyon enregistre une hausse de son activité pendant l'été. Sa particularité ? Accueillir les félins en totale collectivité.


Assoupis dans un panier, en pleine toilette au beau milieu de la pièce ou cachés derrière un pot de fleur : ici, les chats n'ont pas le choix, ils doivent cohabiter. C'est d'ailleurs une volonté de la gérante, Jeanne Ciachera :

"Ils sont en totale collectivité, c'est-à-dire qu'ils ne sont jamais enfermés et qu'ils partagent tout. Aussi bien la nourriture que l'eau, la litière et les couchages... Et moi ! Ce qui fait qu'il n'y a pas de défense du territoire", explique Jeanne. "Certains deviennent copains, d'autres non. Mais au moins, ils se tolèrent. Et s'ils ne s'entendent vraiment pas, il y a suffisamment d'endroits où ils peuvent chacun vivre leur vie !"

Les chats peuvent dormir 16 heures sur 24. © Radio Scoop


Des séjours de quelques jours à plusieurs mois


Arbres à chats, petit hamac donnant sur la rue : il est très important que chaque chat puisse avoir sa petite cachette. Actuellement, Jeanne en accueille une cinquantaine pour une capacité maximale de 70 pensionnaires. Un pic atteint sur le week-end du 15 août. Pendant les vacances, les séjours durent en moyenne 15 jours mais les durées sont très variables : de quelques jours, à trois mois.

Face à la forte demande, la pension n'a eu d'autre choix que de refuser des chats, faute de place. "Les réservations pour l'été ont commencé dès le mois d'avril quand on a ouvert, et dès la fin du mois de mai, j'ai été obligée de refuser..."

Autant anticiper le plus possible donc... À noter, les chats doivent impérativement être vaccinés et stérilisés ou castrés. Systématiquement, les matous sont d'abord accueillis sur une période d'adaptation de 48 heures (offertes par la pension). Une manière de s'assurer que l'accueil du chat puisse se faire dans de bonnes conditions.

Un jeune pensionnaire. © Radio Scoop


Mais au fait, combien de temps un chat peut-il rester tout seul ? "Je dirais que cela dépend du chat, ils sont tous différents. De mon avis personnel, je pense qu'au-delà de deux nuits, c'est trop. Les chats sont solitaires mais ils ont besoin d'interactions sociales, sans quoi ils peuvent déprimer ou carrément s'ennuyer."

Côté tarifs, il faut compter 18 euros par chat et par jour, en haute-saison. Retrouvez plus d'informations sur le site de la maison des ronrons.

La maison des ronrons, à Lyon 8e. © Radio Scoop