"Quand on ouvre les portes, on entre dans un autre temps", sourit Quentin Martinez, costumier.
Des pièces remarquables
Des vestes, des robes, des pantalons et autant d'accessoires : dans les allées étroites de la costumerie, on trouve aussi des piles de chapeaux, des chaussures, des couronnes, des épées... Certaines pièces ont plus de 200 ans. Il y en a même pour les enfants. Ici, pas de tailles, tout passe par l'essayage.
"Ces costumes ont tous une histoire à eux. Vous en prenez un, vous avez le nom du comédien qui le portait écrit à la plume, avec parfois l'année, le théâtre dans lequel il jouait. On redécouvre des théâtres qui n'existent plus aujourd'hui comme celui de Bellecour, qui est le bâtiment de la Fnac", poursuit Quentin Martinez.
Ses pièces favorites ? "Je pense à un habit du 18e siècle, authentique, dans un drap de laine vert sapin... Brodé à la main, très bien conservé. Ou ces costumes du Roi soleil dans des lamés dorés incroyables..."
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine ce week-end des 16 et 17 septembre, des bénévoles accueilleront le public. Certains costumes pourront être portés, l'occasion d'une belle photo souvenir... Plus d'informations sur les horaires ici !
►Culture
Insolites, familiales : les visites à faire à Lyon pendant les Journées du patrimoine
Le week-end du 16 et 17 septembre, 384 lieux de...